Vous circulez en trottinette électrique ? Ou avec un autre engin de déplacement personnel motorisé ? Depuis le 25 octobre 2019, vous êtes soumis au Code de la route. On vous éclaire sur les principales mesures de prévention à adopter…

Avec la mise en application, depuis le 25 octobre dernier, du Code de la route pour les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), les usagers de trottinettes électriques doivent plus que jamais respecter les bonnes pratiques de prévention routière.

Quelques chiffres autour de la sécurité en trottinette électrique

  • 82 % : c’est la proportion de trottinettistes ne portant pas de casque
  • 36 % des Français jugent que les trottinettistes sont les usagers de la route les plus dangereux…
  • 12 ans : c’est l’âge à partir duquel les enfants peuvent utiliser une trottinette électrique

La prévention routière en trottinette électrique est désormais régie par le Code de la route

En trottinette électrique, le comportement responsable de chacun bénéficie à l’intérêt de tous, usagers comme piétons. Nous revenons en images sur quelques mesures simples de sécurité routière concernent principalement les modalités de conduite, les équipements de protection, les voies de circulation autorisées et l’usage raisonné du téléphone ou des écouteurs en déplacement.

Voici 4 conseils pour vous déplacer sereinement sur votre trottinette électrique... et n’oubliez pas que dans tous les cas, le piéton est toujours prioritaire.

En trottinette électrique, portez casque, gilet, gants et vêtements couvrant

Au-delà du respect du code de la route, et de l’adoption d’une vitesse de circulation adaptée, votre équipement joue un rôle essentiel dans la prévention des risques en cas de chute ou d’accident.

Si le port du casque est évidemment incontournable, il est la première protection en cas de chute et vous protège des traumatismes crâniens. Le gilet de haute visibilité (rétro-réfléchissant et idéalement connecté) permet aux autres usagers de mieux vous voir et de facilement identifier vos trajectoires. Combinés à des gants renforcés et à des vêtements couvrants (en matière non synthétique pour éviter les brûlures en cas de chute), ces éléments participent concrètement à votre protection, en plus de faire de vous de vrais ambassadeurs de la prévention !

5 règles de circulation en trottinette électrique pour la sécurité de tous

  1. C’est désormais écrit noir sur blanc : l’usage des trottinettes électriques est régi par le Code de la route. Il est, entre autres, obligatoire de s’arrêter au feu rouge lorsque l’on circule en trottinette à moteur.
  2. Il convient d’adapter votre vitesse aux piétons, cyclistes, etc., et d’anticiper leur conduite. Évitez aussi les espaces piétonnisés trop fréquentés.
  3. Vous devrez dorénavant circuler toujours sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent.
  4. Veillez à anticiper les reliefs sur la voie empruntée (nids-de-poule, pavés) et modulez votre vitesse en freinant suffisamment tôt ou rejoignez une autre voie de circulation plus adaptée.
  5. Il est plus sûr de ne pas utiliser de trottinette en cas d’intempéries (orage, pluie, vents forts). Même après les précipitations, le sol reste glissant : évitez ce type de surface ou circulez à vitesse réduite.
Lire la suite