Saviez-vous que les guêpes s’invitent parfois dans nos maisons et appartements, à la belle saison ? Savoir repérer leurs nids, bien réagir pour éviter les piqûres ou apaiser la douleur : on fait le point sur les bons réflexes à adopter lorsque les guêpes font leur apparition.

Choix de couleurs de habits, évitement des cosmétiques odorants, vérification quotidienne des vêtements et des sacs… Voilà autant de moyens de minimiser les possibilités d’installation de nids de guêpes et les piqûres associées.

Et si piqûre il y a, plusieurs solutions permettent de soulager efficacement la douleur. En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter le SAMU en composant le 15, ou le 112.

A la maison, comment prévenir l’apparition des nids de guêpes ?

Présentes d’avril à octobre, les guêpes sont particulièrement actives dans les maisons entre juillet et août. Pour localiser leur nid, le mieux est de suivre leur trajectoire.  

Leurs cachettes de prédilection se situent dans des endroits abrités mais faciles d’accès : sous les tuiles, dans les combles d’un grenier ou dans un garage, à l’intérieur d’un conduit ou d’une cheminée, ou encore dans les manches ou poches béantes des vêtements suspendus

Pour éviter l’apparition de nids et ne pas trop attirer les guêpes, pensez à vider fréquemment les poubelles et à ne pas laisser de verres de boissons sucrées à l’air libre. A la campagne, veillez également à ramasser les fruits qui tomberaient des arbres.  

Comment éviter une piqûre de guêpe ?

Voici quelques conseils simples pour éviter les piqûres de guêpe [1] : 

  • limitez l’usage de produits odorants et attractifs (parfums sucrés, crèmes, baumes pour les cheveux aux essences de fruits, etc.) ; 
  • privilégiez les vêtements de couleurs claires ; 
  • évitez de marcher pieds nus dans le jardin ; 
  • secouez vigoureusement les vêtements suspendus avant de les enfiler. 

Si, malgré ces précautions, une guêpe tourne autour de vous, le plus important est d’éviter les gestes brusques de protection. Au contraire : en restant calme et immobile, vous adoptez un comportement propice au désintérêt de la guêpe, qui finira par s’éloigner. 

Les bons réflexes en cas de piqûre de guêpe

La piqûre n’est pas toujours évitable, mais certaines solutions permettent de soulager rapidement la douleur. Le premier geste à effectuer est de la désinfecter avec de l’eau et du savon, puis d’y appliquer un antiseptique [1]. 

Si la douleur est vive, vous pouvez y apposer de la glace enveloppée dans un tissu. Cela procure un effet apaisant immédiat. Une pommade légèrement dosée en cortisone permet également de calmer l’inflammation [1].

Une autre « méthode de grand-mère » consiste à appliquer sur la piqûre un coton imbibé de vinaigre de cidre, ou d’eau tiède. 

Que faire si mon animal domestique est piqué par une guêpe ?

Chien, chat ou tout autre animal domestique sont aussi victimes des piqûres de guêpe ! 

Ces piqûres peuvent s’avérer douloureuses et handicapantes lorsqu’elles touchent des zones sensibles ou fragiles comme les pattes ou la gorge par exemple. Et un léchage excessif de la blessure ne va rien arranger. 

Si vous remarquez une réaction allergique anormale, une inflammation, une difficulté à respirer ou une faiblesse générale de votre animal de compagnie, une visite d’urgence chez votre vétérinaire s’impose. 

Peut-on détruire un nid de guêpes à domicile, sans danger ?

La réponse est non. Seul un spécialiste peut détruire un nid de guêpes sans risque. 

Selon le degré d’urgence, les pompiers peuvent être habilités à procéder à la destruction du nid mais leur intervention est généralement payante. 

Contacter immédiatement le SAMU en appelant le 15 ou le 112 en cas : 

  • d’allergie connue aux piqûres de guêpe ; 
  • de piqûres multiples (20 chez l’adulte, 4 ou 5 pour en enfant) ; 
  • d’apparition de symptômes anormaux comme des nausées, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou un gonflement de la langue. 

Sources

[1]https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

Lire la suite