EN BREF

Le confinement mis en place dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19 encadre et restreint les déplacements hors domicile. La pratique d’une activité physique doit pourtant rester une priorité, même à la maison. On vous guide…

Le décret du 16 mars 2020 définit strictement les déplacements possibles dans le cadre du confinement établi contre la propagation du virus Covid-19. La pratique du sport en extérieur s’en trouvant limitée, il est essentiel de maintenir ou d’instaurer une activité physique à la maison pour prévenir le risque de sédentarité. Monter les escaliers, faire le ménage de manière dynamique, ou utiliser des applications gratuites pour pratiquer le yoga ou le renforcement musculaire : c’est simple et à la portée de tous !

L’activité physique, une pratique essentielle pendant le confinement lié au Covid-19 :

  • 1 h/jour minimum d’activité physique pour les enfants de 5 à 17 ans : c’est la recommandation de l’OMS pour rester en bonne santé [1] ;
  • pour les personnes de 18 ans et plus, au moins 30 minutes de pratique physique quotidiennes sont nécessaires [1] ;
  • 15 jours minimum à partir du 17 mars 2020 midi : c’est la durée minimale du confinement prévu par le gouvernement français [2].

Confinement et activité physique : ce que vous devez savoir

La mise en application du confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus a fait l’objet d’un décret en date du 16 mars 2020. Il aborde notamment la pratique d’une activité physique en dehors de la maison [3].

Ce décret autorise exceptionnellement des « déplacements brefs, à proximité́ du domicile, liés à l’activité́ physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective ». En clair, marcher ou courir dehors c’est possible, mais à condition d’être seul, isolé et de rester proche de son domicile.

Et si vous sortez faire du sport, il faudra impérativement être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire signée [3].

À la maison, comment pratiquer une activité physique malgré le confinement ?

Pratiquer une activité physique à la maison, c’est plus simple qu’on ne l’imagine. Et quel que soit votre âge, ou votre condition physique. L’objectif ? Ne pas tomber dans la sédentarité, véritable fléau pour la santé mentale et physique.

À domicile, on peut bouger efficacement et à moindre coût ! En effet, le mobilier à disposition chez vous est suffisant pour travailler le renforcement musculaire [4]. Une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier permettent de réaliser des exercices musculaires simples [4].

Détourner les tâches quotidiennes en activité physique

Nettoyer, passer l’aspirateur, ranger, balayer… les tâches ménagères du quotidien sont des activités physiques à part entière [4]. Accélérer la cadence, c’est allier l’utile à l’agréable : votre corps dépense plus d’énergie, les muscles se renforcent et le ménage sera plus vite terminé.

Faites rimer confinement et créativité !

 Le confinement est l’occasion de repenser ses activités, de manière ludique et créative. Voici deux astuces pour une activité physique « déguisée » [4] : 

  • booster son équilibre lors des 3 minutes du brossage des dents : essayer de le faire en appui sur une seule jambe ;
  • marcher tout en téléphonant à vos amis ou vos proches.

Besoin d’un coach pour votre activité physique ?

Dans le cadre exceptionnel du confinement lié au Covid-19 et devant la nécessité de poursuivre une activité physique, le ministère des Sports a conclu un partenariat avec les applications Be Sport, My Coach (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play) et Goove app [4].

Ces applications proposeront gratuitement, dans les jours à venir, des programmes d’entrainement physique conçus par des professionnels du sport [4].

De plus, plusieurs tutoriels sur internet et applications proposent en ligne, des cours de pilates, yoga et stretching pour vous guider dans la pratique de votre activité physique favorite. Bouger et se dépenser, oui, mais en douceur et en toute sécurité !

Les bonnes pratiques si vous êtes en télétravail

Si vous faites partie des employés en télétravail dans le cadre du confinement, les bonnes pratiques « anti-sédentarité » s’adressent également à vous.

Profitez justement de votre intérieur ou de votre jardin, si vous en avez un, pour marcher, vous étirer et rompre les périodes prolongées en position assise : quelques minutes d’exercice suffisent toutes les heures [4].

Sources

[1] https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

[2] https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

[3] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041728476&categorieLien=id

[4] http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

Lire la suite