EN BREF

Ah les bonnes résolutions de lendemain de repas bien chargés… "Demain je me mets au sport !". Certes c’est une bonne idée mais il faut tout de même faire attention. On ne se lance pas pour une heure de footing comme ça sans préparation.

Si vous êtes déjà sportif, c’est le moment idéal pour privilégier les séances à jeun pour éliminer les excès de la veille. Si vous voulez vous lancer et profiter de l’occasion pour commencer la course à pied, privilégiez d’abord les sorties en marche rapide. Attention, on parle bien de marche rapide et non pas de balade le nez au vent ! Pour être vraiment sûr de tenir la cadence, vous pouvez même aller jusqu’à utiliser un GPS qui vous donnera votre allure. Vous êtes inscrit en salle de sport ? Aucun souci le tapis de course peut très bien convenir, une vitesse de 6.5km/h et une inclinaison pour être vraiment efficace et c’est parti !

Dompter le froid

N’oubliez pas l’hydratation si vous faites votre séance dehors. Le froid donne moins la sensation de soif et le risque est grand de négliger son hydratation.

Il fait froid justement et il faut se couvrir pour sortir : 2 à 3 couches de vêtements en haut avec un tee-shirt respirant, une micro polaire et un coupe vent, ce sera parfait ; pour le bas, un collant de running hiver est largement suffisant. Si vous voulez aller marcher dans la neige fraiche, aucun souci !

Savez-vous qu’il existe des guêtres imperméables qui permettent d’éviter que la neige n’entre dans les chaussures et mouillent les pieds et les chaussettes ? Elles sont aussi très efficaces pour la pluie et la boue. Pour les mains, n’hésitez pas à mettre 2 paires l’une sur l’autre, une paire de fines et une paire de gants type polaire. Pour la tête bonnet ou bandeau pour les cheveux protègeront vos oreilles et vous éviteront d’attraper froid.

En cas de risque de verglas, pensez aux systèmes qui s’adaptent sur les chaussures pour vous éviter de glisser. L’achat sera de toute façon rentabilisé puisqu’ils s’adaptent ensuite à vos chaussures de ville.

Le froid ne doit pas être un frein à votre activité sportive mais bien la découverte de nouvelles sensations.

L'astuce du coach

Offrez vous ces petites séances de marche en plein air comme de vrais moments rien qu'à vous. Un lecteur de musique sur les oreilles pour le rythme, une gourde avec une tisane drainante et un jus de citron, profitez à fond du grand air. Au retour, douche avec jet d'eau froide à la fin pour la circulation sanguine et massage des jambes pour le côté spa !

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