En 60 ans, les Français sont passés de 4h d’activité physique à moins d’1 heure par jour. Surmenage professionnel, manque de temps ou d’argent… Nous sommes facilement enclins à réduire notre activité, pourtant indispensable au maintien de notre forme. Éducateur sportif et créateur de la société de gym à domicile Mazéo, Matthieu Le Corre nous aide à retrouver l’envie de bouger. Interview.

Comment la sédentarité s’installe t-elle au quotidien ?

On constate que les études, l’activité professionnelle ou la vie de famille accaparent tout notre temps. On se laisse peu à peu aspirer par la spirale de la baisse d’activité et ses conséquences : prise de poids, baisse des capacités physiques, sédentarité…

Vos conseils pour retrouver la motivation nécessaire à une pratique régulière ?

Tout d’abord, il faut que la volonté vienne de soi et se fixer un objectif réaliste, même s’il est ambitieux. II s’agit ensuite de s’interroger sur les étapes intermédiaires qui vont être nécessaires pour atteindre cet objectif, sans mettre la barre trop haut. Mieux vaut commencer doucement et oublier ses performances d’antan.

Quelle est l’activité de base ?

L’aérobie - une activité modérée qui améliore le souffle - est fondamentale, à tout âge et quel que soit votre profil. Par activité modérée, nous entendons une activité dont l’intensité est équivalente à la marche rapide, c’est-à-dire qui vous fait respirer un peu plus vite mais qui ne doit pas vous empêcher de parler. On peut commencer par la marche, le footing (léger), la pratique du vélo ou de la natation.
Cette pratique doit être régulière : à minima deux fois, puis trois ou quatre fois trente minutes par semaine.

Que conseillez-vous...

... à celles et ceux qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps ou de moyens financiers pour faire du sport ?


Il faut repenser l’organisation de sa journée, se lever un peu plus tôt car le matin est, à mon sens, le meilleur moment pour prendre soin de soi. Mieux vaut aussi ne pas vouloir commencer par faire 1h30 de sport par jour.
Question budget, vous n’êtes pas obligés d’aller dans un club pour faire une activité physique ni d’investir dans un équipement onéreux : une bonne paire de basket peut suffire. Pensez à vous renseigner auprès de votre municipalité sur les activités que proposent ses associations sportives, ou faites appel à un coach sportif agréé pour vous aider à démarrer votre reprise et retrouver vos réflexes.

Pour tenir sur la durée, vous devez choisir impérativement une activité qui vous plaît et la pratiquer si possible en groupe ou avec un(e) ami(e) pour rester motivé.

Lire la suite