Parce que la course à pied ne vous attire pas vraiment, parce que pour des raisons médicales, elle ne vous est pas forcément recommandée mais que vous avez quand même envie de vous lancer à l’assaut des chemins forestiers, la marche est la solution qui vous convient.

La marche nordique

La nordic walking comme le disent encore les puristes est un vrai sport complet, pas une balade le nez au vent à contempler les papillons !

Cette pratique sportive nous vient de Finlande. Née dans les années 50, elle était destinée aux skieurs de fond qui souhaitaient ne pas perdre le bénéfice de leur entrainement l’été. Le principe est donc simple : on essaye de reproduire la sensation de glisse en marchant et en poussant avec ses bâtons. Après des essais peu concluants avec les vrais bâtons de ski, des fabricants astucieux ont mis au point des produits adaptés à la marche. Les médecins sont unanimes pour reconnaître tous les bienfaits de cette pratique et les études cliniques le prouvent :

- la marche nordique convient à tout le monde, quel que soit l’âge
- elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques sans les traumatiser
- elle soulage les genoux et le dos
- elle est complète puisqu’elle permet le travail de presque 80% des muscles du corps
- elle est bonne pour le moral !
- elle aide au maintien du poids idéal

Il existe aujourd’hui de nombreux clubs en France qui vous permettront de vous lancer dans l’aventure sans vous blesser parce que doit-on vous le rappeler, c’est un vrai sport qui nécessite un peu d’apprentissage pour être réellement efficace.

La marche athlétique

Rendue célèbre grâce à un de nos brillants sportifs, Yohann Diniz, la marche athlétique est, elle aussi, un sport à part entière. Elle fait d’ailleurs partie des sports olympiques avec une épreuve de 50km pour les hommes et de 20km mixte. Le principe est assez simple : il s’agit de marcher le plus vite possible sans jamais courir. Il faut donc pour cela qu’un pied au moins soit en permanence en contact avec le sol et que la jambe de soutien soit droite (pas pliée au genou). Essayez et vous comprendrez mieux pourquoi cela donne quelquefois le sentiment de voir avancer des pantins désarticulés !

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser en les voyant, ils ne souffrent pas des hanches et n’ont pas plus de problèmes d’articulations que les joggeurs du dimanche. Là encore, l’intérêt de ce sport est multiple et peut se pratiquer à tout âge. C’est vrai qu’il est plus courant en ville qu’à la campagne dans les chemins qui ne sont pas forcément des terrains propices à un parfait équilibre. Mais, comme la marche nordique, vous pourrez trouver des clubs autour de chez vous, il suffit pour cela de vous adresser à la fédération départementale d’athlétisme de votre département pour avoir toutes les informations nécessaires.

C’est le sport idéal pour les personnes qui aiment voir leur progrès, puisque de nombreuses compétitions amateurs existent.

Vous l’aurez compris, si la course à pied n’est pas votre tasse de thé alors marchez !

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