Ce n’est pas faute de l’avoir entendu : vous savez que bouger 30 minutes par jour offre une garantie de bien-être au quotidien. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas si sûr ! Il suffit souvent juste de quelques bonnes idées pour passer de la théorie à la pratique.

Comment bouger 30 minutes par jour

Une activité sportive au quotidien, c’est facile !

C’est le grand problème de notre société. L’idéal s’oppose souvent au quotidien. Les médias le disent et le répètent, il faut bouger pour sa santé. Mais, dans la vie de tous les jours, vous courez après le temps plutôt que chaussé(e) de vos baskets !

Si faire du sport vous apparaît compliqué, envisagez les choses sous un autre angle. Il suffit de bouger un peu et progressivement. 30 minutes par jour (et pas forcément d’une seule traite) suffisent pour obtenir les premiers effets bénéfiques sur votre santé.

À défaut de courir, la marche offre une bonne alternative, surtout si vous maintenez un rythme soutenu. Sans compter que vous l’intégrerez facilement à votre vie de tous les jours :

- descendez une station de métro ou de bus avant la vôtre et finissez le trajet à pied, deux fois par jour ;
- équipez-vous d’un podomètre (on en trouve dans les magasins de sport à des prix très abordables) et notez le nombre de pas effectués au quotidien. Vous vous prendrez vite au jeu et tenterez d’améliorer votre score, surtout si vous organisez un concours en famille ! Vous pouvez aussi utiliser une [application sur votre smartphone](https://itunes.apple.com/fr/app/test-forme/id562891049?mt=8) ou encore un objet connecté, grâce auxquels vous pourrez partager vos progrès avec vos amis.

Pensez aux femmes d’affaires américaines en tailleur et chaussées de baskets. Le look ne vous séduit pas ? Pourtant, elles sont dans le vrai ! Vous avez déjà essayé de marcher vite avec des talons, vous ?
Si l’association chaussures de sport et tenue de bureau vous déplaît, glissez une paire de ballerines dans votre sac à main. Vous n’aurez plus d’excuses !

Bouger à tout âge

En appliquant ces premiers conseils, vous prendrez vite l’habitude de bouger au quotidien. Cependant, si vous vous remettez au sport, quel que soit votre âge, ne cherchez pas à tenir 30 minutes dès le premier jour !
Reprendre une activité sportive quotidienne, oui, mais :

- prenez votre temps ;
- réapprenez à votre corps les bonnes habitudes perdues au fil des années.

Rien ne sert donc de vous obliger à monter 5 étages d’un coup dès le premier jour. Il vous suffit d’ajouter un étage supplémentaire jour après jour, et vous constaterez rapidement vos progrès.

Entraînez votre famille et vos amis dans vos bonnes résolutions sportives.
Motivez vos enfants en leur proposant une activité. Il suffit de savoir leur présenter les choses. Préférez « Viens, on va voir les dinosaures / les pharaons… » au « Viens, on va marcher 30 minutes » qui promet d’être plus compliqué…

Faire de l’activité physique un plaisir

N’oubliez pas que bouger au quotidien reste avant tout un plaisir. Pensez-y comme un moyen de vous aérer l’esprit, un sas de décompression plutôt qu’une corvée.

Vous verrez que marcher 10 minutes pour rentrer chez soi aide à se relaxer et à relâcher la pression après une longue journée de travail.

Faire son jardin, pour les chanceux, permet de manger des fruits et des légumes de saison, de faire plaisir autour de soi et de fleurir son intérieur, des plaisirs simples bons pour le mental comme pour le physique !

En alliant exercice et plaisir, l’activité physique deviendra rapidement indispensable à votre bien-être.

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