Un esprit sain dans un corps sain : cette phrase tout le monde la connaît, que ce soit dans sa version latine ou traduite. Les romains, comme les grecs en étaient persuadés, entretenir son esprit et son corps permettait de vieillir en bonne santé. On oublie souvent que leurs fameux bains avaient de véritables salles de sport et que même le célèbre Epicure enseignait dans son jardin, en plein air, marchant avec ses élèves autour de lui. Et si c’était ça le secret ?

Que disent les études ?

Une étude publiée dans le Journal américain d'épidémiologie, démontre de façon scientifique cette fois que les personnes âgées qui restent actives dans de multiples domaines comme la marche, la danse (vive les thés dansants !), le jardinage, la gymnastique douce sont beaucoup moins atteintes de la maladie d’Alzheimer que les personnes sédentaires. Autre constat de cette étude menée sur 3 375 personnes âgées de plus de 65 ans de 1992 à 2000 qui a une réelle importance : ce n’est pas l’intensité qui compte mais la variété. Il ne s’agit donc pas de marcher 8h par jour pour bien vieillir mais de multiplier les activités pour varier les plaisirs.

On comprend mieux aujourd’hui le succès des résidences créées sous le soleil de Floride où l’on peut voir des personnes d’un âge plus qu’avancé vivant dans leur propre maison, en toute autonomie et profitant au maximum de toutes les activités qui leur sont proposées. Si nous avions plutôt tendance à nous moquer, nous français, de cette offre typiquement américaine, le résultat est là. Et quand on sait qu’un impact positif a également été mesuré sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète et toutes les pathologies courantes du 4ème âge, on se dit qu’il serait temps de penser à revoir notre prise en charge de la vieillesse.

Prendre de bonnes habitudes

Et concrètement cela veut dire quoi ?

Il ne s’agit en aucune façon de vous faire faire 4h de sport par jour ! Non, il s’agit avant tout de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible et d’adapter votre activité avec votre âge. Tester le saut en parachute à 75 ans pourquoi pas mais il y a tout de même moins risqué ! En prenant l’habitude de marcher régulièrement, en descendant du métro une station avant la votre ou de l’ascenseur 2 étages avant le vôtre, vous entretenez votre capital santé. L’aquagym est parfaite également pour commencer à bouger et ne nécessite pas de savoir nager. La marche nordique est parfaite également pour entretenir votre corps dans son ensemble.

Le principe est simple : prenez l’air ! N’hésitez pas à rejoindre des groupes pour vous faire des ami(e)s qui auront la même passion que vous et qui sauront vous encourager quand l’hiver sera venu ! Acceptez également que cela puisse prendre un peu de temps si vous aviez arrêté toute activité sportive avant de vous y remettre. Même passer 2h à jardiner peut entrainer des courbatures au début ! Mais il suffira de quelques semaines pour que votre organisme s’habitue à votre nouvelle façon de vivre. Avec une alimentation saine et équilibrée, vous avez tout ce qu’il faut pour vieillir sereinement.

Nous laisserons la conclusion à Ellen Degeneres, célèbre présentatrice américaine : "Il faut garder la forme. Ma grand-mère a commencé à faire 10 km de marche par jour à l'âge de 60 ans. Aujourd'hui, elle en a 97, et... on se demande bien où elle peut être."

Lire la suite