Pour les personnes isolées ou celles qui ont du mal à faire leurs courses et la cuisine, il existe des services de portage des repas à domicile. Le recours à ce type de services, même occasionnel, est un bon moyen de maintenir l'équilibre alimentaire.

Un élément de lutte contre l'isolement

Le grand âge est parfois synonyme de solitude, de perte du goût de vivre, voire d'un certain état dépressif qui ne permet pas de maintenir l'appétit ni l'équilibre alimentaire. Des personnes soucieuses de leur alimentation peuvent du jour au lendemain cesser d'y prêter attention, en particulier après la perte d'un proche. Les services de portage de repas sont une manière de bien manger tout en gardant un lien avec l'extérieur. Pour cette raison, ces services sont souvent gérés par le service d'action sociale des communes.

Un moyen de lutter contre la précarité

L'aisance financière n'est pas toujours d'actualité au-delà de 70 ans. Les montants de retraite ne sont pas toujours élevés et les denrées alimentaires coûteuses, notamment la viande, peuvent devenir inaccessibles. De plus, certaines personnes ont du mal à s'adapter aux produits alimentaires industriels de notre époque et continuent à avoir recours à des produits frais parfois plus onéreux. Enfin, la difficulté à porter des sacs lourdement chargés peut contraindre à déserter les supermarchés au profit des commerces de proximité, souvent plus chers.

Des repas équilibrés et adaptés

Le plus souvent, les services de portage de repas livrent les repas de midi, tous les jours de la semaine (jours fériés inclus). Parfois, il est possible de recevoir en même temps le repas du soir qui n'aura plus qu'à être réchauffé. Les repas sont présentés dans des barquettes operculées et livrés par des véhicules frigorifiques (qui peuvent parfois réchauffer les plats au moment de la livraison). Les menus sont composés par une diététicienne et sont différents tous les jours. Sur demande, le plat du jour peut être adapté : sans sel, mouliné, sans porc, allégé en sucre, etc. Il est parfois possible de choisir son plat du lendemain selon ses goûts.

Comment bénéficier du portage des repas ?

En règle générale, le portage des repas est géré par la commune du domicile (le plus souvent par le service d'actions sociales). Une fois le dossier accepté, ce type de service est en général assez souple : il est possible de décommander un repas sur simple appel téléphonique la veille ou le matin tôt. Le prix des prestations tient compte des revenus et le portage peut même être gratuit. De plus, le portage des repas à domicile peut être financé en partie par l'APA (l'Allocation personnalisée d'autonomie) et ouvre droit à une réduction d'impôts sous certaines conditions.

Dans les communes sans portage, pensez aux aides ménagères

Le recours à une aide ménagère pour faire les courses ou la cuisine est une autre manière de préserver une alimentation équilibrée. N'hésitez pas à en parler au service social de la mairie ou à votre médecin, ils sauront vous conseiller.

Lire la suite