De nombreux sports sont ouverts aux seniors, même à ceux qui n'ont jamais été de grands sportifs. À condition de prendre les précautions nécessaires et de s'y mettre progressivement, ils permettent non seulement de se maintenir en forme mais également de continuer à avoir une vie sociale.

Choisir un sport selon son goût

Après 70 ans, des sports comme le golf, la randonnée, le vélo ou le ski de fond conviendront à ceux qui ne peuvent plus courir dans la nature. Les adeptes de la danse ou des activités de fitness pourront choisir des activités en salle moins intenses : danse de salon, tai chi chuan, yoga, etc.

La marche freine ou prévient l'ostéoporose. Après 70 ans, la marche permet de préserver son niveau de forme même lorsque les capacités du cœur et des poumons deviennent limitées. Pour ceux qui souhaitent randonner à une altitude supérieure à 1 500 mètres, il est essentiel de s'assurer auprès d'un médecin que cette activité est compatible avec leur état de santé.

Le ski de fond (à un rythme de promenade) est un sport particulièrement recommandé car il sollicite tout l'organisme et limite les chocs et les sollicitations articulaires. La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive qui expose moins aux chutes que le ski de fond.

Il fait moins travailler les muscles et l'appareil locomoteur que la course. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui souffrent d'arthrose au niveau de ces articulations (sauf en cas d'arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale.

Très recommandée, en particulier aux personnes souffrant d'arthrose, elle favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l'endurance. Les personnes souffrant d'angine de poitrine (angor) doivent éviter de nager dans une eau trop froide et pénétrer dans l'eau progressivement pour ne pas déclencher de crise d'angor.

Lors de ces activités, l'effort est modéré pour le système cardiovasculaire mais suffisamment intense pour entretenir les muscles et les articulations. Ces activités sont tout à fait complémentaires des activités d'endurance comme la marche, le vélo ou la natation. Le tai chi chuan permet en outre de maintenir un bon sens de l'équilibre.

La danse favorise la circulation sanguine et permet de travailler la coordination motrice et le sens de l'équilibre. Elle favorise les rencontres et enrichit la vie sociale. Les personnes qui pratiquent la danse doivent veiller à ne pas trop en faire et à respecter leur rythme. L'achat de chaussures adaptées à la morphologie de ses pieds est indispensable pour éviter ampoules, cors et entorses.
Des associations proposent des activités sportives adaptées aux seniors : Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire, Fédération française de la retraite sportive, etc.

Les sports contre-indiqués après 70 ans

Après 70 ans, sauf cas particulier, seuls sont contre-indiqués :

- les sports de combat,
- les sports exposant à un risque important de chute (ski alpin),
- les sports qui exigent l'acquisition de gestes techniques complexes (sauf si ce sport est pratiqué depuis des années),
- les sports collectifs qui imposent un piétinement sur de longues périodes (risque de troubles veineux).

Les sports nautiques comme la planche à voile ou la plongée sous-marine ne sont pas recommandés. Certains sports doivent être pratiqués avec précaution : sports de raquette par exemple.

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