Internet et télévision offrent de fantastiques avantages : une ouverture sur le monde, un puits de connaissances toujours alimenté, une distraction extrêmement diversifiée et, dans le cas d'internet, un moyen de communiquer facilement avec la Terre entière. Ils peuvent néanmoins avoir deux sérieux désavantages : ils favorisent le repli sur soi, la sédentarité et la prise de poids !

Pour éviter de tomber dans le repli d'un abus de télévision

Quelques conseils peuvent vous aider à utiliser cet instrument d'une manière plus sélective :

- Décidez d'une dose maximale de télévision par jour à ne pas dépasser.
- Choisissez à l'avance les programmes qui vous font envie. - Tenez-vous à ce choix et évitez de zapper.
- Fixez-vous des heures "sans télévision" pendant lesquelles vous ne vous installerez pas devant votre écran quoi qu'il diffuse.
- Limitez le nombre de postes chez vous. La télévision qui envahit la maison (le salon, la cuisine, la chambre, etc.) rend sa présence familière et lui accorde une place trop importante.
- Préférez la radio ou la musique. N'ayez plus le réflexe d'allumer votre télévision dès que vous rentrez chez vous. Si l'angoisse d'une maison vide vous pousse à la remplir de sons, allumez votre chaîne hi-fi ou votre radio. Elles permettent de rester actif pendant l'écoute.
- Combinez votre télévision à un magnétoscope ou un disque dur qui vous permettra d'enregistrer le programme si un ami vous téléphone ou passe à l'impromptu chez vous.

Osez internet !

Ce fabuleux moyen de communication et de connaissance s'est imposé en quelques années. De nombreuses personnes de plus de 70 ans se sont familiarisées avec internet. Très souvent, la motivation première a été le désir de communiquer par e-mail avec des enfants ou des petits-enfants vivant à l'étranger. Échanger instantanément messages et photographies avec des personnes situées à des centaines ou des milliers de kilomètres constitue l'une des formidables possibilités du réseau.

Internet peut faire croire que les relations humaines sont faciles. Rencontrer quelqu'un avec qui on se sent des affinités profondes est tout à fait possible sur internet. De véritables amitiés se sont créées ainsi, voire des histoires d'amour, lorsque la rencontre virtuelle finit par aboutir à une rencontre réelle. Mais les rencontres par réseau interposé sont également source de nombreuses déceptions.

Ne vous enfermez pas dans ce procédé unique de communication. Rappelez-vous que vous retirerez beaucoup plus de satisfaction de la fréquentation de personnes en chair et en os.

Lire la suite