Vous êtes peut-être lassé de jouer au Scrabble, au Monopoly ou de deviner par qui, où et comment a été assassiné Monsieur Lenoir. Voici quelques suggestions différentes :
- Menez l’enquête au cœur d’un village médiéval avec Les Loups-Garous de Thiercelieux. Idéal pour jouer avec des ados ;
- Construisez des lignes de chemin de fer avec les Aventuriers du Rail. Jeu plébiscité et primé. Pour toute la famille ;
- Fous rires garantis avec Blanc Manger Coco. Pour jouer entre adultes exclusivement. Il faut apprécier l’humour transgressif.
Savez-vous également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un plateau de jeu pour enchaîner les parties en famille ? Pictionnary, Time’s up, Contrario, Codenames, Petit Bac, Pyramides, tous ces jeux peuvent se décliner simplement avec une feuille de papier et un stylo ! [1] Il vous reste des post-it ? C’est l’heure d’un « qui suis-je » !
Encore mieux ! Vous n’avez pas d’accessoire ? Lancez-vous dans des « ni oui, ni non » (très drôle avec vos enfants), des « Je n’ai jamais… », des jeux de mimes ou de portraits, des blind tests. Et pour encore plus de créativité, essayez le « jeu du psychiatre ».
Le saviez-vous ? Certains jeux de plateau ne sont conçus que pour 2 joueurs. Pas de regrets donc en vous imaginant que la partie eût été bien meilleure avec toute la famille réunie.
Les jeux de société pour 2 joueurs les plus prisés sont :
- La Bataille Navale. Un grand classique qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez une nouvelle version, plus élaborée, Pirates Under Fire est fait pour vous ;
- 7 Wonders Duel. Il s’agit de l’adaptation pour 2 joueurs du célèbre jeu de société 7 Wonders (les sept merveilles) ;
- Patchwork. Vous devez créer un patchwork à l’aide de bouts de tissu et de boutons. Pour gagner, il vous faut être plus rapide (et avoir meilleur goût) que votre adversaire ;
- Enfin, pour les fans de Star Wars : X-Wings. Un jeu de figurines pour d’épiques combats interstellaires.
Pour plus de fun en duo, pourquoi ne pas fabriquer vos jeux de société vous-mêmes ?
Vous pouvez facilement créer votre propre jeu d’échecs. Ceci vaut aussi pour un jeu de Dames. Mais aussi un jeu de morpions, de mistigri ou de Memory. Avec un peu plus de dextérité, vous construisez des dominos, des mikados et même un « qui est-ce ? » fait maison… Tout un programme !
Oui, vous pouvez jouer même si vous êtes en isolement. Des jeux classiques tels que le Solitaire ou le Yams aux jeux plus élaborés avec plateau, tels que Welcome to, Parks ou le 7ème continent, vous avez l’embarras du choix !
Et là aussi, pourquoi de ne pas tenter les jeux DIY ? Non seulement vous prenez du plaisir à les créer, mais aussi à y jouer ! Des jeux de précision, ça vous tente ?
De nombreux jeux sont aussi disponibles en ligne. Selon vos goûts ou votre humeur du jour : Mah Jong, Forges of Empires, Taonga.
Pour passer de bons moments, seul, à deux ou en famille pendant le confinement, les jeux de société sont une excellente option. Vous pourriez aussi vous lancer dans des jeux de casse-tête, des puzzles, ou encore des escape game virtuels…