Un esprit sain dans un corps sain : le bien-être mental comme physique est au cœur des préoccupations dans ce contexte de confinement. Assister à des concerts, des opéras, visiter des musées, voir des expositions… Tout cela, c’était « avant ». Et pourtant, c’est peut-être en cette période de confinement que vous allez le plus profiter des richesses de l’offre culturelle à disposition. Les grands musées nationaux et internationaux, les théâtres et autres opéras vous ouvrent leurs portes gratuitement sur le net. Rêver, apprendre et développer son imaginaire depuis son propre salon, c’est une source de bien-être pour petits et grands !

Évasion garantie avec la plateforme culturelle gratuite #culturecheznous

Le ministère de la Culture lance pendant le confinement une plateforme en ligne gratuite, baptisée Culture chez nous qui rassemble près de 700 ressources culturelles [1]. 

De la danse, à l’art cinématographique en passant par l’archéologie : une source inépuisable de contenus pour cultiver et divertir la famille.

De la musique pour adoucir les mœurs

Plutôt féru de musique ? L’Opéra de Paris diffuse gratuitement tout au long du confinement ses plus grands chefs-d’œuvre : concerts, opéras, mais aussi ballets à consommer sans modération. 

Et pour une soirée « culture et bien-être », la Philharmonie de Paris donne rendez-vous tous les soirs à 20 h 30 sur son site pour écouter un concert. 

Une sortie culturelle depuis la maison : visiter les grands musées en quelques clics

Paris Musées (site qui regroupe les 14 musées municipaux de la ville de Paris), le Musée du Louvre ou encore le château de Versailles : les sorties culturelles se passent dorénavant dans votre salon ! 

Ces grands musées vous ouvrent leurs portes gratuitement avec des expositions virtuelles ou encore des parcours thématiques.  

Envie de voyager un peu plus loin ? Le MET ou le MOMA de New York, le TATE de Londres, le musée Van Gogh d’Amsterdam pour n’en citer que quelques-uns : Google vous donne accès à ces musées de renommée mondiale.  

Profitez-en pour vous aérer l’esprit !

Booster sa culture générale avec les MOOC

Idéal pour les étudiants, ou pour tous ceux qui souhaitent profiter du confinement pour booster leur culture générale : les MOOC, des cours en ligne gratuits [2]. 

Une plateforme nationale dédiée permet de suivre gratuitement des cours et des formations en ligne, sur tout type de sujet. 

Et pour les passionnés de culture scientifique, la Cité des sciences et de l’industrie ou le CNRS mettent à disposition de nombreuses ressources : évasion assurée ! 

Une offre culturelle riche et ludique pour les enfants

Les enfants ont également accès à une multitude de ressources culturelles gratuites et ludiques. Développer leur imaginaire et leurs connaissances, c’est contribuer à leur bien-être ! 

Le site petitsmo.fr leur propose par exemple une immersion dans les musées d’Orsay et de l’Orangerie pour découvrir les grandes œuvres artistiques, mais aussi participer à des activités interactives [3]. 

La Bibliothèque nationale de France invite les petits et grands à créer leur propre BD : il suffit de télécharger l’application dédiée et de laisser parler sa créativité [4] !

Sources

[1] https://www.culture.gouv.fr/ 

[2] https://www.etudiant.gouv.fr/cid150608/-ongardelelien-%7C-se-cultiver-gratuitement-pendant-le-confinement.html 

[3] https://www.petitsmo.fr/explorer 

[4] https://bdnf.bnf.fr/ 

Lire la suite