« Il n’y a aucune raison de faire sur Internet ce que l’on ne ferait pas dans la rue » : cette analogie — toujours au cœur du Permis Internet — accompagne les enfants tout au long de leur sensibilisation pour un usage sécurisé, vigilant et responsable d’Internet et des réseaux sociaux.

Créé en 2013, par l’association AXA Prévention et la Gendarmerie nationale, le Permis Internet est déployé dans toute la France en collaboration avec la Police nationale, la Préfecture de police de Paris, la Gendarmerie nationale, les enseignants et les municipalités. Ce dispositif de prévention destiné aux enfants de CM2 aborde aujourd’hui de nouvelles thématiques et a récemment changé de look !

Pour atteindre ses objectifs, le Permis Internet s’inscrit dans le programme global d’éducation au numérique de l’Education nationale.

Sur Internet, les usages et les risques liés évoluent constamment ! Le Permis Internet s’adapte donc régulièrement.

AXA Prévention s’est entourée d’experts scientifiques et de terrain afin de faire évoluer la nouvelle version du Kit Permis Internet. Le risque d’hyperconnexion est désormais abordé en collaboration avec le docteur Laurent Karila, psychiatre et addictologue et celui des troubles de l’attention bénéficie de l’éclairage de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste et chercheur en neurosciences cognitives.

Le Permis Internet accompagne également les parents, qui n’ont eux-mêmes pas été exposés à ce risque lorsqu’ils avaient l’âge de leur enfant, et sont souvent démunis.

Une partie du code de bonne conduite du Permis Internet leur est d’ailleurs  exclusivement dédiée. Depuis presque 3 ans, AXA Prévention propose également des ateliers-conférences « Internet : Parents informés, Enfants protégés » à destination des familles pour les sensibiliser aux bons usages du numérique et répondre à leurs interrogations.

Le Permis Internet en quelques chiffres clés

  • 66 000 classes de CM2 ont bénéficié du programme Permis Internet depuis 2013
  • 2 000 000 d’enfants ont déjà été sensibilisés ainsi que 4 millions de parents  
  • le dispositif a reçu 5 trophées, devenant au fil des ans, une initiative reconnue d’utilité publique

En cohérence avec ses missions, AXA Prévention est désormais partenaire du programme Internet Sans Crainte et soutient l’application FamiNum.

À l’occasion du Safer Internet Day (Internet sans crainte), célébré dans 38 pays, découvrez les nouveautés 2020 du dispositif.

 Dans le sillon du Safer Internet Day, et avec le soutien d’AXA Prévention, la société Tralalère créée l’application « FamiNum ». Cet outil, véritable coach digital du quotidien, a vocation à permettre aux familles de créer leur propre charte familiale autour de l’usage des écrans, mais pas seulement...    

 À travers cette application, vous accédez à 70 conseils adressés sous forme de cartes, personnalisables et attribuables à chaque membre de la famille.

Application FamiNum

Lire la suite