Oui. Et sur le côté droit aussi !

Sur les réseaux sociaux, c’est un thème qui revient régulièrement et dont on ne connaît pas vraiment l’origine : pour être en bonne santé, il faudrait dormir sur le côté gauche (le sien, pas celui du lit !). Mais pourquoi donc ? Les explications les plus fantaisistes abondent. Mais ce qui est le plus drôle, c’est que d’autres sources d’information toutes aussi catégoriques insistent, elles, sur l’importance de dormir sur le côté droit… De quoi faire une insomnie ! Attention, cet article concerne les adultes, pas les nourrissons ni les enfants.

Les bonnes raisons de dormir sur le côté gauche

Lorsqu’on cherche dans la littérature médicale, on trouve quatre raisons potentielles de dormir sur le côté gauche.

-       Si vous souffrez de reflux acides (reflux gastro-œsophagien) pendant la nuit, une étude a clairement montré que ceux-ci seront moins fréquents et moins intenses si vous dormez sur le côté gauche. Ils seront encore moins fréquents si vous surélevez légèrement votre tête de lit.

-       Deuxième raison de dormir du côté gauche : éviter que votre cœur ne ralentisse trop. Ceci ne concerne que les personnes qui souffrent d’un trouble du rythme cardiaque appelée « bradycardie » (cœur lent, en grec ancien). Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque.

-       Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l’arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier). Dormir sur le côté gauche réduirait ce type d’arythmie pendant la nuit. Ces deux dernières raisons n’ont pas de fondement scientifique solide, mais certains cardiologues en font mention.

-       La quatrième raison ne concerne que les femmes enceintes. À partir du 7ème mois de grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. De fait, une étude néo-zélandaise de 2011 a identifié un risque significativement supérieur de mortinatalité chez les femmes enceintes qui dorment sur le dos ou sur le côté droit.

Les bonnes raisons de dormir sur le côté droit

Mais oui, il y a aussi de bonnes raisons de dormir sur le côté droit ! Surtout si vous souffrez d’insuffisance cardiaque. Dans ce cas, vous avez sûrement remarqué que vous vous sentez plus à l’aise en dormant sur le côté droit. Il semblerait que cette position favorise le retour du sang dans le cœur via les veines, et exerce moins de pression sur le cœur et les poumons. De plus, par gravité, le cœur se place dans une position plus centrale dans la cavité thoracique, ce qui favoriserait également le confort cardiorespiratoire.

Les bonnes raisons de dormir tout court !

Que vous dormiez sur le côté droit ou le côté gauche, l’important est que vous dormiez bien et suffisamment. En effet, la qualité et la quantité de notre sommeil exerce une influence importante sur notre humeur, notre santé cardiovasculaire, notre système immunitaire, notre vigilance, notre mémoire, etc.

Alors à droite ou à gauche, du moment que vous dormez comme un loir !

Pour en savoir plus

Une étude sur le reflux gastro-œsophagien

Une autre étude sur le reflux gastro-œsophagien

L’étude néo-zélandaise sur la mortinatalité

Une étude sur l’effet de la position du corps chez les insuffisants cardiaques

Vous aussi, posez votre question sur Intox-Detox !
Lire la suite