Cet été, direction la plage ! Un formidable terrain de jeux pour vos enfants, à bien appréhender pour mieux en profiter grâce à quelques astuces prévention.

Veillez à sécuriser la baignade de vos enfants

Pas de doute : vos enfants adorent la plage, que ce soit pour jouer dans l’eau ou s’amuser sur le sable chaud. Néanmoins, outre les coups de soleil, le bord de mer présente des dangers qu’il convient de connaître. Alors, pour que la sortie en famille se déroule sans fausse note, quelques précautions s’imposent.

Prévenez les coups de soleil sur la peau de bébé et des plus grands

La peau des bébés est toute douce, et très fine : c’est pourquoi elle laisse plus facilement passer les UV que l’épiderme d’un adulte. Alors, avant l’âge de 2 ans, votre bambin doit rester bien à l’abri du soleil.

Pour cela, équipez-le de vêtements amples, légers et couvrants, et d’un chapeau doté d’un protège-nuque.

Attention : le parasol procure de l’ombre, mais ne protège pas des UV. Mieux vaut donc s’orienter vers une tente de plage en tissu anti-UV. Ces précautions ne dispensent pas d’enduire votre bébé d’une bonne crème solaire, et de le faire boire régulièrement.

Et pour vos grands enfants ? Misez sur des maillots de bain et des tee-shirts anti-UV, et privilégiez le chapeau à la casquette. En effet, un chapeau protège davantage la nuque et les oreilles. Renouvelez plusieurs fois dans la journée les applications de crème solaire, et proposez-leur de boire de l’eau entre deux séances de jeux.

Malgré toutes vos précautions, l’un de vos enfants a un coup de soleil ? Appliquez une crème apaisante et hydratante, et recouvrez les éventuelles cloques avec un pansement.

Chez l’enfant, un simple coup de soleil peut entraîner une déshydratation : un grand verre d’eau et un brumisateur peuvent le soulager. Enfin, si votre enfant se plaint de douleurs, vous pouvez lui administrer un antalgique.

Domptez le sable qui peut se révéler un faux ami !

Sur la plage, de nombreux bambins de moins de 3 ans se lancent dans des explorations culinaires parfois déconcertantes… Si le fait que votre bébé vient de manger du sable n’a rien de très grave, il risque cependant des troubles intestinaux. En effet, le sable, si doux et agréable au toucher, contient de nombreuses bactéries et il peut également irriter la peau fragile de bébé.

Afin d’éviter cette situation, installez votre tout-petit sur une large serviette et surveillez-le afin qu’il ne puisse pas atteindre le sable.

Il a quand même réussi à déjouer votre vigilance ? Procédez à un rinçage méticuleux de sa bouche, de son visage et de ses mains avec de l’eau claire.

Enfilez des lunettes de star pour protéger les yeux des UV et du sable

Le saviez-vous ? Les yeux de bébé sont aussi plus vulnérables aux agressions extérieures que ceux des adultes. Habituez-le dès son plus jeune âge à porter des lunettes de soleil adaptées.

Sécurisez la baignade des enfants à la mer, un milieu changeant

Sur une plage surveillée, la première chose à faire avant de courir dans les vagues est de regarder la couleur du drapeau de sécurité (vert : baignade autorisée ; orange : baignade surveillée, mais dangereuse ; rouge : baignade interdite).

Vous pouvez également consulter les bulletins météorologiques où figurent les marées et la force des courants. Respectez les consignes des maîtres-nageurs sauveteurs et évitez absolument de vous baigner avec un enfant dans les zones non surveillées.
Si vous êtes à plusieurs adultes, désignez à tour de rôle celui qui sera chargé de leur surveillance. Accompagnez toujours les enfants dans leurs baignades, tenez les plus petits dans vos bras. Une simple vague ou un trou dans le sable peut très vite leur faire perdre pied.

L’eau est fraîche ? Limitez la baignade à 10 minutes : les enfants se fatiguent et se refroidissent plus vite que les adultes : dans ces conditions, le risque d’hydrocution est réel.

D’ailleurs, restez toujours vigilant quant aux vagues et à la marée et restez en permanence avec eux : dix centimètres d’eau suffisent à un enfant pour se noyer.

Déjouez les risques liés à la découverte de la faune et la flore

La mer est un milieu habité : algues, animaux marins et coquillages peuvent surprendre les enfants attirés par leur forme, leur couleur. Ces êtres vivants peuvent aussi occasionner brûlures, démangeaisons ou coupures. C’est le cas des méduses qui sont actives même échouées sur une plage !

Découvrez les bonnes réactions à avoir face à ces petites bêtes de la plage et de l’eau, pour informer votre jeune explorateur. Et pensez aux sandales qui évitent bien des désagréments lors d’une balade sur le sable, entre les rochers ou sur le fond de la mer.

Sources :

https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es203638x?prevSearch=Tomoyuki+Shibata&searchHistoryKey=

Lire la suite