Le carnet de santé est divisé en rubriques signalées chacune par une couleur. Des onglets permettent d'accéder rapidement à une rubrique en particulier. Des pictogrammes indiquent les parties à remplir par le professionnel de santé, les espaces destinés aux parents et ceux destinés à l'enfant ou à l'adolescent.

Première rubrique du carnet de santé : maladies au long cours, allergies, antécédents familiaux

Dans ces pages, signalées par la couleur rose, sont notées les éventuelles allergies et maladies au long cours (chroniques) de l'enfant, ainsi que ses antécédents familiaux (les maladies, héréditaires ou non, retrouvées dans sa famille). Ces informations sont indispensables à la prise en charge de l'enfant, en particulier en cas d'urgence, ce qui explique qu'elles soient placées en début de carnet pour être rapidement accessibles.

Deuxième rubrique du carnet de santé : période périnatale

Dans ces pages, signalées par la couleur bleue, sont regroupées les informations concernant la période entourant la naissance : informations sur la mère et le foetus pendant la grossesse (telles que maladies, prise de médicaments ou échographies), informations sur l'accouchement (conditions, difficultés éventuelles, etc.) et l'enfant à la naissance (poids, taille, heure, date et lieu de naissance, soins pratiqués, par exemple).

Cette partie contient également les résultats de la première visite obligatoire qui doit être effectuée dans les huit premiers jours de vie (examen clinique, vision et audition, dépistage de certaines maladies congénitales, etc.), ainsi que des informations sur les conditions de sortie de la maternité (date, poids de l'enfant, type d'allaitement choisi, traitements et autres observations).

Cette rubrique contient un graphique indiquant la prise de poids de votre bébé pendant son premier mois de vie. Les dernières pages sont consacrées à quelques conseils pratiques sur la vie au quotidien de votre nourrisson (bain, alimentation, sommeil, santé, sécurité, dépistage des troubles de la vision ou de l'audition).

Troisième rubrique du carnet de santé : surveillance médicale

Cette rubrique, signalée par la couleur jaune vert, occupe le plus grand nombre de pages dans le carnet de santé. Elle résume le suivi médical de votre enfant, par tranche d'âge, de sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence.

On y trouve des tableaux où les professionnels de santé peuvent inscrire les résultats des examens pratiqués lors des consultations régulières, ainsi que des pages spécifiques consacrées aux visites médicales obligatoires qui doivent être effectuées dans les six premières années de l'enfant. Elles sont au nombre de vingt, dont trois donnent lieu à l'établissement d'un certificat de santé envoyé par le médecin au service de la Protection maternelle et infantile (PMI) de votre département. Autrefois, une attestation de certificat était remise à chaque visite aux parents. Elle devait être, le cas échéant, envoyée à l'organisme payeur des prestations familiales (en général la Caisse d'allocations familiales). Avec le nouveau carnet de santé, ces attestations ont été supprimées.

Le classement par tranche d'âge permet de donner aux parents des repères dans le développement de leur enfant, les points à surveiller à chaque âge et des conseils pratiques (fièvre, alimentation, premières dents, etc.).

Quatrième rubrique du carnet de santé : croissance

Cette rubrique, signalée par la couleur marron, regroupe plusieurs pages de graphiques sur lesquelles votre médecin ou vous-même pourrez tracer les courbes de croissance de votre enfant (périmètre crânien, poids, taille, indice de masse corporelle) selon son âge et son sexe. Ces courbes permettent de vérifier si la croissance de votre enfant est harmonieuse.

Cinquième rubrique du carnet de santé : examens bucco-dentaires

Cette partie, signalée par la couleur jaune orange, est réservée aux résultats des examens de prévention bucco-dentaire de votre enfant. Ces examens sont effectués à six et douze ans. Néanmoins, il est recommandé d'emmener régulièrement votre enfant chez le dentiste à partir de trois ans. Les tableaux de bas de page regroupent les traitements effectués hors de ces examens systématiques.

Sixième rubrique du carnet de santé : hospitalisations

Dans cette rubrique, signalée par la couleur verte, sont indiquées les éventuelles hospitalisations et transfusions sanguines de votre enfant, ainsi que les résultats de ses examens radiologiques.

Septième rubrique du carnet de santé : vaccinations

Cette dernière rubrique, signalée par la couleur orange, contient le calendrier des vaccinations de votre enfant, ainsi que des tableaux dans lesquels les professionnels de santé pourront indiquer les maladies infectieuses éventuellement diagnostiquées chez votre enfant.

J'ai perdu le carnet de santé de mon enfant

Vous avez égaré le carnet de santé de votre enfant ? Pas de panique, vous pouvez vous procurer un carnet vierge auprès de la mairie ou du centre de PMI de votre domicile. Le médecin traitant, le pédiatre ou le centre de PMI qui a suivi votre enfant remplira ce nouveau carnet à partir de ses notes.

Lire la suite