À la rentrée de septembre 2021, notre association diffuse son « Guide Climat. Comprendre et agir ». Un véritable outil pédagogique pour mieux appréhender les enjeux environnementaux, et avoir un impact positif face au changement climatique.

Téléchargez le guide climat AXA Prévention

A l'image de sa collection d’éditions pédagogiques, cette édition invite chacun à devenir acteur de la préservation du climat grâce à des gestes qui ont un réel impact pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?

Le changement climatique s’accélère depuis une centaine d’années [1]. Depuis la fin du 19ème siècle, la température à la surface de la Terre a augmenté de +1,1 °C (1,7 °C en France).

Face au changement climatique : la prévention de la hausse des températures comme objectif majeur

Parce que notre association porte la prévention dans son ADN, les enjeux climatiques doivent se traduire en actions concrètes. Préserver le climat doit d’ailleurs être l’affaire de tous, pour offrir un environnement sain à nos enfants et aux générations futures.

C’est un fait : le changement climatique résulte de l’activité humaine (combustion d’énergies fossiles, déforestation, élevage intensif, pollutions diverses…).

Par exemple, entre 1900 et 2015, l’extraction des ressources naturelles a été multipliée par 15 pour atteindre 90 milliards de tonnes [2]. Soit près de 60 % de ressources en plus par rapport à ce que produit la Terre en une année !

Si l’humanité et notre société sont à l’origine des dégradations environnementales, elles en détiennent aussi la clé. Collectivement et individuellement, nous pouvons encore changer nos comportements, et inverser la tendance.

Bon à savoir

La loi européenne sur le climat [3] fixe l’objectif aux pays membres de l’Union européenne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Un premier palier est fixé pour 2030, avec la réduction annoncée d’au moins 55 % des gaz à effet de serre.

 

Pour aller plus loin :

Se déplacer à vélo, c’est déjà œuvrer en faveur de la préservation du climat ! Lire notre article sur les bénéfices environnementaux de l’usage de la petite reine.

Les engagements du « Guide Climat »

A l’origine de notre démarche, plusieurs constats…

  • 36% des Français s'estiment mal informés sur le changement climatique et ses conséquences
  • 39% ne connaissent pas les actions qu'ils peuvent mener au quotidien et qui ont un réel impact pour baisser leur empreinte carbone.

 

Donner les clés pour que chacun puisse s’engager à son niveau, telle est l’ambition du guide climat d’AXA Prévention. Pour lutter efficacement contre le changement climatique et se sentir concerné, il est utile d'en connaître les causes et les conséquences, ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous produisons quotidiennement.

 

Saviez-vous qu’un Français émet en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an ? Relâché en quantités considérables dans l’atmosphère, ce gaz carbonique représente les trois quarts des émissions de GES. Ces dernières sont donc directement liées à l’activité humaine et à l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Le moment d’agir, ensemble, pour freiner le changement climatique…

De nombreux scientifiques tirent la sonnette d’alarme et annoncent que la décennie à venir sera décisive quant à l’avenir de nos conditions de vie. « Chacun d'entre nous, vous, moi, nous devons faire notre part. Et c'est encore possible », avance Eric Lemaire, Président d’AXA Prévention.

 

Si nos modes de vie et nos choix de consommation font partie du problème, ils sont aussi au cœur de la solution pour lutter contre le dérèglement climatique. Il suffit pour cela de modifier collectivement certaines de nos habitudes. 

Des solutions pour passer à l’action : les citoyens sont prêts, et ne demandent qu’à être accompagnés

Les bonnes volontés ne manquent pas, mais souvent, nous ne savons pas par où commencer ni quelles actions mettre en place pour réduire notre empreinte carbone. C’est ce que révèle l’enquête Opinionway-20 Minutes menée pour AXA Prévention : si 85% des Français sont prêts à changer leurs habitudes pour contribuer à la baisse des émissions de GES, 81% ne savent pas par quoi commencer (dont 50% pour qui cela reste flou).

 

Le Guide Climat propose de se concentrer sur les gestes qui ont un impact fort dans la réduction de Gaz à effet de serre, que chacun peut facilement mettre en application, et transmettre à son entourage.

Des idées concrètes pour agir efficacement et à son niveau en faveur du climat

A travers les trois principales sources des GES émis par les Français - alimentation, transport et logement - des pistes sont proposées pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de réduire petit à petit leur empreinte individuelle.

 

  1. Grâce au guide, apprenez à calculer précisément et simplement votre empreinte carbone pour mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre mode de vie. Pour vos transports quotidiens, par exemple, en préférant le vélo à la voiture, vous gagnez 0,5 tonne de CO2 par an pour un seul déplacement par jour.
  2. En matière d’alimentation, vous y découvrez que réduire notre consommation de viande rouge permet de limiter considérablement son impact environnemental : pour un kilo de viande de bœuf, il faut compter 60 kilos d’équivalents CO2, soit 10 fois plus que pour produire un kilo de volaille…
     
  3. Réalisez simplement des économies d’énergie dans votre logement et découvrez comment engager des travaux d'isolation grâce aux aides de l’Etat.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone [5] représente les émissions de gaz à effet de serre issues d’une activité ou d’un territoire, causées par l’utilisation des énergies fossiles.

Le Guide Climat, vous donne aussi des astuces pour mieux consommer, en appliquant la règle des 4 R : Réfléchir, Réutiliser, Réparer, Recycler. Quel que soit votre profil et votre niveau d’engagement, ces informations utiles vous aideront à vous lancer ou à aller plus loin dans votre démarche !

Le contenu du « Guide Climat », chapitre par chapitre…

De nombreuses sources officielles et institutionnelles ont été utilisées pour la réalisation de ce document, divisé en quatre grands chapitres, à savoir :

Chapitre 1 : Comment va la planète ?

  • Le climat change
  • Les phénomènes naturels ne sont pas en cause
  • L’homme est responsable du changement climatique actuel

 

Chapitre 2 : Quelles conséquences pour la vie sur terre

  • Les conséquences pour la biodiversité
  • Les conséquences pour l’espèce humaine

 

Chapitre 3 : L’heure des choix

  • Oui, c’est grave et c’est urgent, mais il est encore temps d’agir
  • Réduire de 5 % par an tous collectivement (état, entreprises, citoyens)
  • Faire basculer les consciences
  • Comprendre son impact

 

•    Chapitre 4 : J’agis pour le climat

  • Je calcule mon empreinte carbone
  • Dans mon assiette
  • Quand je me déplace
  • À la maison
  • Avec mon argent
  • Pour la biodiversité

 

Conclusion : Alors tous des colibris ?

 

Le Guide Climat s’accompagne d’un mini-guide pratique, intitulé « Bien se protéger face aux événements naturels ». Ce document, très concret, contient des informations sur les catastrophes naturelles liées au changement climatique (canicules, feu de forêt, inondations…) et donne des conseils sur la meilleure façon de s’en prémunir.

Téléchargez le mini-guide pratique

Environnement & climat : nos articles déjà en ligne

En plus du « Guide climat. Comprendre et agir », vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources sur la thématique environnementale

 

Apprenez par exemple à identifier les labels présents sur les produits de consommation de la vie quotidienne, à savoir :

  • l’alimentation,
  • les cosmétiques,
  • les vêtements,
  • les appareils électriques,
  • les meubles…

 

Avez-vous pensé au tourisme éco-responsable pour la saison estivale ? Cyclotourisme, randonnées, via ferrata, sports de rivière… Découvrez aussi des idées de vacances « vertes » à programmer en famille, ou entre amis.

 

Enfin, les mobilités actives s’invitent naturellement au cœur de notre réflexion. Pour préparer au mieux vos déplacements à pied, à vélo ou en trottinette électrique, retrouvez sur notre site les informations indispensables concernant la réglementation, la sécurité, les équipements et la santé.

Climat : un guide accessible à tous

Le « Guide Climat » d’AXA Prévention a vocation à être largement diffusé. Retrouvez-le en ligne, au format PDF, sur notre site pour le partager plus facilement avec vos proches.

 

Il fera enfin l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation, afin de rendre visibles et compréhensibles les enjeux du changement climatique auprès du plus grand nombre. Bonne lecture !

Sources

[1] Site du Ministère de la Transition Ecologique

[2] Site de l’Agence de la Transition Ecologique (Ademe)

[3] Site officiel de la commission européenne

[4] Site du Ministère de la Transition Ecologique

[5] Site Atmo Bourgogne Franche-Conté

Lire la suite