Les addictions, liées notamment au tabac, à l’excès d’alcool ou à la consommation de drogues, sont responsables chaque année en France de plus de 130 000 décès par accident ou par maladie. En tant que préventeur, AXA Prévention s’engage pour réduire les risques du quotidien des Français.

Connaître les risques d’addiction et les prévenir

Le sujet de la consommation de produits potentiellement addictifs apparaît au détour de chacune des campagnes de sensibilisation d’AXA Prévention.

En prévention routière, les statistiques montrent que 30% des tués sur la route sont attribuables à la conduite sous l'empire de l’alcool et que le cannabis multiplie par 1,8 le risque d’accident mortel.

En matière de santé, selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme actif est la première cause de mortalité évitable par cancer juste avant l’alcool.

Face aux nouveaux dangers liés à la révolution numérique, ce sont de nouvelles addictions que l’on voit émerger : l’addiction aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux. Les adolescents de 13 à 19 ans passent en moyenne 13 heures trente par semaine sur internet (1) ! Et les addictions sont au croisement de nombreux risques.

De 15 à 25 ans, la période est la plus propice à l’émergence des dépendances. Le sentiment d’invulnérabilité des adolescents et des jeunes adultes facilite les premières expériences et l’usage précoce de drogues, ce qui les expose davantage aux risques d’apparition d’une addiction.

Le guide des addictions, réalisé en partenariat avec SOS Addictions a été conçu pour donner aux familles des points de repère et des conseils afin qu’elles puissent

1. prévenir les premiers usages

2. déceler les signes d’une éventuelle dépendance

3. savoir comment agir pour remédier à ces situations souvent complexes.

Il propose également des tests pour vérifier ses connaissances générales sur les addictions et auto-évaluer sa dépendance.

Source : Etude IPSOS - Junior Connect : la conquête de l'engagement - 2015

Télechargez la version numérique du guide des addictions

Addiction au tabac

La cigarette contient plus de 60 substances cancérigènes issues de la combustion du tabac comme le monoxyde de carbone, l’acétone, le goudron la nicotine etc. Cette dernière est responsable en partie de la dépendance. Selon les pays et les niveaux sociaux, de 30% à 60% des personnes qui commencent à fumer vont devenir dépendantes au tabac et plus de la moitié des fumeurs mourront d’une pathologie en lien avec leur consommation chronique.

Pour tout savoir sur les risques liés au tabac consultez l'article "Pourquoi et comment arrêter de fumer ?"

Addiction à l’alcool

L’alcool, sous toutes ses formes (Goût, production, couleur) est de l’éthanol ou alcool éthylique. Il provient de la fermentation de fruits, de grains ou tubercules. Les boissons alcooliques se différencient par leur goût et leur concentration en éthanol, mais toutes peuvent conduire à l’ivresse et sont dangereuses pour la santé. En France, la consommation d’alcool est de 30% supérieure à la moyenne européenne. Elle demeure un grave problème de santé publique avec environ 49 000 morts par an.

Pour en savoir plus sur l'alcoolodépendance consultez l'article "Alcool : de la consommation à risque à la dépendance"

Addiction au cannabis

Le cannabis est la substance illicite la plus consommée dans notre pays, comme dans le monde : plus de 17 millions de Français l’ont déjà expérimenté, dont 1 million et demi d’usagers réguliers. À 17 ans, en métropole, un jeune sur deux (48%) en a déjà fumé au moins une fois. Sa principale molécule psychoactive, le THC (tétrahydrocannabinol), est responsable des effets de la drogue sur le système nerveux central.

Pour en savoir plus sur les risques liés au cannabis consultez l'article "Cannabis : une dépendance psychique et une perte de motivation globale"

Addiction aux écrans, réseaux sociaux et jeux vidéo

Les jeunes utilisent leur ordinateur, leur tablette et leur téléphone pour écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer, aller sur les réseaux sociaux et discuter. Les écoles et les lycées utilisent des outils numériques qui présentent de nombreuses qualités pédagogiques.

Pour en savoir plus sur les risques numériques consultez le site du Permis internet. Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.

Les enfants peuvent s’entrainer sur le site des Permiz avant de passer leur permis internet et apprendre à surfer en toute sécurité.

Autres addictions

Drogues de synthèse ou nouveaux produits de synthèse (NPS), amphétamines et dérivés, cocaïnes et opiacés, ces substances parfois banalisées comme les médicaments psychoactifs et antidouleurs présentent des risques d’accoutumance. On observe un phénomène de cumuls (alcool ou médicament avec une autre drogue) et cette polyconsommation est parfois responsable d’overdoses et d’accidents mortels.

Lire la suite