AXA Prévention lance « Principe actif », une série de podcasts dédiée à la santé en entreprise. Au cœur des premiers épisodes : le télétravail et son impact sur les salariés à l’aune de la crise sanitaire...

Découvrez le podcast "Principe Actif"

Le travail à distance a bouleversé le quotidien de millions de professionnels. À l’heure où la plupart d’entre eux sont de retour en entreprise, le nouveau podcast d’AXA Prévention se penche sur l’impact du télétravail sur notre santé, mais aussi sur nos liens socio-professionnels.

Tout comprendre sur le télétravail avec le podcast « Principe actif »

Avant la crise sanitaire de la Covid-19, le télétravail concernait un tiers des salariés (temps partiel et complet confondus) [1]. La pandémie a radicalement changé la donne, faisant exploser le recours au travail à distance. Ce dernier est devenu la norme durant de nombreux mois…

 

Un changement soudain, qui a amené avec lui son lot de difficultés tant dans la pratique que dans le retour des salariés en entreprise. Afin de comprendre les enjeux liés à cette réorganisation, le podcast « Principe actif » consacre ses premiers épisodes au télétravail.

Un podcast sur le télétravail… pour qui ?

À destination des employeurs et des salariés dans tous types d'activités, les épisodes abordent différentes facettes du travail à distance, à commencer par :

  • les effets négatifs de la sédentarité,
  • l’importance de garder le lien et la cohésion d’équipe

 

Ils interrogent aussi l’impact spécifique de la crise sanitaire pour les salariés en première ligne (professionnels de santé, caissiers, livreurs, éboueurs…).

Télétravail à 100% : le calendrier

Fin octobre 2020, le protocole sanitaire imposait aux entreprises de faire télétravailler à 100% les salariés qui en avaient la possibilité. Après avoir accordé en janvier un « jour de soupape » par semaine, le gouvernement a mis fin au télétravail à 100% le 9 juin 2021.

Retour en entreprise et mal-être au travail

S’il a été progressif, le retour en entreprise n’a pas été facile à vivre pour tout le monde. Les nouvelles organisations du lieu de travail, les tensions entre collègues causées par l’éloignement, la peur du risque de contamination et les difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle sont source de stress pour de nombreux salariés. 

 

En tant que manager, il est parfois complexe de prendre en compte ces situations particulières. Privilégier le dialogue est alors essentiel pour préserver la qualité des relations entre les salariés [2].

 

Dans tous les cas, le mal-être au travail ne doit pas être vécu comme une fatalité. Il est important de rester à l’écoute de certains signes physiques (la fatigue, les maux de tête ou de ventre, ou encore les douleurs dorsales), qui doivent vous alerter [3]. À ce moment-là, n’hésitez pas à demander de l’aide...

 

Vous pouvez vous tourner vers différents interlocuteurs :

  • votre responsable,
  •  le service des ressources humaines,
  •  les représentants du personnel,
  •  le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail),
  •  la médecine du travail,
  •  votre médecin généraliste,
  •  un psychologue.

 

L’essentiel est de réussir à rompre l’isolement, et à en parler. Avec « Principe actif », retrouvez des conseils d’experts et des témoignages de professionnels pour prendre soin de votre santé au travail.

Sources

[1] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/le-teletravail-est-retombe-au-niveau-d-avant-la-crise-du-covid-19_4271557.html

[2] https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/poursuite-de-l-activite-en-periode-de-covid-19/article/reprise-d-activite-en-presentiel-guides-pour-accompagner-les-employeurs

[3] https://www.dossierfamilial.com/emploi/conditions-de-travail/souffrance-au-travail-comment-faire-face-341472

Lire la suite