EN BREF

Notre sélection de sources d’informations validées sur le coronavirus.

Pas une journée ne passe sans que nous soyons inondés d’informations alarmistes ou non validées sur la COVID-19 (infection par le coronavirus SARS-CoV-2). Devant ce déferlement, comment garder l’esprit serein ? Voici une sélection de sources fiables pour se protéger des rumeurs et des infox (fake news) et éviter de se perdre dans des informations contradictoires ou erronées.

Le site du gouvernement français sur la COVID-19

Toutes les informations scientifiques et pratiques en temps réel. LA source de référence sur la situation en France et les mesures de contrôle de l’épidémie.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le gouvernement met également à disposition un numéro vert gratuit pour poser vos questions : le 0 800 130 000 (ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7).

Le site de Santé Publique France

Santé Publique France est, entre autres missions, chargée de suivre les épidémies en France.

« Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde. Chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses... pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde et sur l’action de Santé Publique France. »

Le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’OMS propose deux pages essentielles pour comprendre la pandémie de COVID-19, une générale et une sur les idées reçues.

« Nouveau coronavirus (COVID-19) : conseils au grand public »

« Nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues »

Le dossier Coronavirus proposé par l’Inserm

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) propose un dossier actualisé sur tous les coronavirus qui sont apparus ces dernières années.

« Coronavirus », INSERM, 16 mars 2020

Le site de l’Institut Pasteur

L’institut Pasteur propose des informations ayant plutôt trait à la recherche sur le coronavirus.

Les cartes officielles du nombre de cas

Un décompte du nombre de cas dans le monde, actualisé en quasi temps réel, peut être consulté sur le site du Center for System Science and Engineering du Johns Hopkins Institute.

« Les cas de COVID-19 dans le monde »

« Les cas de COVID-19 en France »

Les services de vérification de l’information

Diverses agences de presse et médias disposent de services dont la mission est de vérifier les informations qui circulent, dont celles sur la COVID-19. Nourris par les questions des internautes, ils sont extrêmement réactifs sur les rumeurs infondées. Par exemple :

L’Agence France Presse : AFP Factuel

Décodex, le service des Décodeurs du quotidien Le Monde

Check News, le services de vérification du quotidien Libération

IntoxDétox, à votre service

AXA Prévention vous propose son service de vérification de l’information en santé, sur le modèle des services ci-dessus.

https://www.axaprevention.fr/sante-intox-detox

Exercer son esprit critique sur les autres sources

Il existe d’autres sources d’informations sur le coronavirus, dont certaines semblent crédibles (blogs de médecins ou de journalistes spécialisés, entreprises de santé, centres de soins, etc.). Attention, même si ces sources cherchent à diffuser une information la plus fiable possible, certaines relèvent de l’opinion personnelle ou de l’information commerciale. Il s’agit donc d’exercer son esprit critique et de toujours s’interroger sur les motivations derrière les informations proposées.

Dans tous les cas, préférez les sources qui citent les références scientifiques derrière leurs affirmations ou leurs hypothèses (avec des liens vers ces références).

Lire la suite
Mots-clés