A la rentrée 2019, les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés, auront une existence dans le code de la route et c’est une avancée majeure pour installer sereinement les mobilités douces dans le paysage urbain, et réconcilier les usagers.

Mais nous pouvons d’ores et déjà agir pour la sécurité de tous. C’est pourquoi, le 19 juin, nous vous donnons rendez-vous sur La Bonne Voie pour mieux circuler en trottinette électrique. Explications…

Avec le boom des nouvelles mobilités et tout particulièrement les trottinettes électriques, le partage de la chaussée est un enjeu crucial !

40 000 : c’est le nombre de trottinettes électriques en libre-service mis à disposition dans les rues de Paris d’ici la fin de l’année (contre 15 000 aujourd’hui) (1)

Faute d’encadrement et de zones de circulation dédiées, les trottinétistes s’autorisent toutes sortes de comportements dangereux aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres usagers de la route :

  • 61% passent à côté d’un piéton à vive allure
  • 41% transportent des passagers. Et dans 72% des cas, ils ont moins de 11 ans.
  • 41% utilisent leur smartphone en roulant

Focus sur l’opération "la bonne voie" pour les trottinettes électriques

Le 19 juin, port de Solférino, l’association AXA Prévention organise, port de Solférino à Paris (7e), une grande journée de sensibilisation gratuite pour le grand public de 12h30 à 20h. Cet événement permettra à chacun de repartir avec de précieux conseils pour circuler en sécurité et un kit de prévention comprenant 2 équipements indispensables pour être protégé et visible en trottinette électrique, un casque ainsi qu’un gilet de visibilité connecté avec indicateurs de trajectoire. Venez-nombreux !

Le programme de l'évènement dédié aux trottinettes électriques

19 juin à partir de 12h30 : sur un espace dédié de 200m2 et juché sur une trottinette électrique ou mécanique pour les plus petits, vous apprenez à bien réagir face à différentes situations plus ou moins périlleuses, au fil des pièges en trompe-l’œil qui ponctuent le parcours.

L’objectif est de vous encourager à circuler sans danger, pour que chacun puisse devenir un ambassadeur des bons comportements et relayer les bonnes pratiques auprès de leurs proches.

A l’issu du parcours, chaque participant désormais aguerri repart avec un kit de sécurité composé de deux équipements indispensables : un casque et un gilet de haute visibilité connecté (dans la limite de 2 200 participants).

Faites customisez votre casque par un artiste présent sur place le jour J !

D’ici là, on vous souffle quelques règles de base pour bouger en trottinette électrique en toute sécurité !

Infos pratiques

Adresse : Port de Solférino, quai Anatole France, Paris 7e.

Horaire : le 19 juin 2019 à partir de 12h30– fermeture du parcours à 20h.

Accès :  

-        Metro (ligne 12) Solférino ou Assemblée nationale (ligne 12) ;

-        RER C Musée d’Orsay ;

-        Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84 et 94 arrêt Solférino ;

-        Vélib, station 7110.

Sources

[1] https://www.paris.fr/actualites/trottinettes-velos-scooters-la-ville-va-mieux-reguler-les-operateurs-de-free-floating-6604

[2] Baromètre 2019 du comportement des Français sur la route, AXA Prévention & Kantar

Lire la suite