Le Web 1.0 est principalement composé des sites Web d’information, des sites d’organisations et des sites d’entreprises qui diffusent des contenus comme celui d’AXA France : www.axafrance.fr. Dans le Web 1.0, une personne publie une information pour plusieurs personnes.
Le Web 2.0 est composé de médias sociaux et de réseaux sociaux. Dans le Web 2.0, tout le monde peut publier une information sur laquelle chacun peut réagir.
- Les médias sociaux permettent de produire du contenu : blogosphère, twittosphère, forums, journaux participatifs type Agoravox, présentation type PowerPoint (www.slideshare.net), wikis…
- Les réseaux sociaux physiques (associations, clubs...) ou virtuels (LinkedIn, Facebook...) connectent des individus.
Pour désigner l’ensemble des actions que vous entreprenez dans l’espace virtuel qu’est Internet, nous parlons de "vie numérique". Celle-ci se traduit par les profils que vous identifiez sur les réseaux sociaux et le contenu que vous publiez (texte, photo, film) sur les médias sociaux.
Votre identité est ce que vous déclarez sur vous-même. Vous avez une "identité sociale" (familiale ou récréative) et une "identité professionnelle". Lorsque vous publiez votre CV sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, votre identité devient numérique. Votre réputation est ce que les autres pensent de vous. Vous avez une "réputation sociale" et une "réputation professionnelle". Lorsque votre entourage professionnel donne son opinion sur vos compétences à travers des recommandations sur les réseaux sociaux ou sur les médias sociaux, votre réputation devient numérique. Votre identité et votre réputation se construisent désormais sur le net. Pour les découvrir, il faut se "googler", c’est-à-dire taper votre prénom et votre nom entre guillemets dans un moteur de recherche comme Google (le leader) ou Bing.
Une marque personnelle est l’addition de l’identité d’une personne (ex. responsable marketing) et de sa réputation (ex. "un excellent expert du marketing"). Une marque d’entreprise est l’addition de l’identité d’une entreprise (ex. constructeur automobile) et de sa réputation (ex. "des voitures fiables"). Les individus comme les entreprises doivent gérer et protéger leur marque dans le monde physique et numérique. Vous avez deux vies privées. Il y a votre vie privée dans un espace public (restaurant, rue, jardin, boulangerie…) et votre vie privée dans un espace privé (votre domicile, votre voiture…) que l’on appelle aussi l’intimité de votre vie privée. Quand vous êtes sur les réseaux sociaux, vous êtes à une table de restaurant (c’est votre vie privée dans un espace public). Tout le monde peut vous voir et vous entendre. Alors, ne faites pas sur les réseaux sociaux ce que vous ne feriez pas dans un restaurant.