Si vos enfants sont un peu plus grands, la solution idéale est de les associer à vos balades en les emmenant faire du vélo avec vous. Ils peuvent même gérer votre eau, vos allures si vous installez un compteur qui sera du meilleur effet auprès de leurs copains. Ce qui pourrait être un moment arraché à la vie de famille devient un échange privilégié avec votre enfant et une manière de l’impliquer encore plus dans votre pratique sportive sans que ce soit une obligation pour lui de courir. Si vous avez une séance sur piste, croyez-moi sur parole, un chrono entre les mains et un sifflet en bouche, votre enfant peut se transformer en coach de premier ordre ! Et il y a toujours un terrain au milieu pour jouer sans oublier le bac à sable des sauts…
De plus en plus de courses proposent des petites distances pour les enfants avant les grandes courses des parents. Il n’est pas obligé d’être inscrit en club, c’est toujours ouvert à tout le monde et généralement tout le monde repart avec sa médaille, autant dire le bonheur absolu ! Le règlement n’est souvent pas trop strict et vous pouvez même les accompagner sur la distance pour les encourager. Même le triathlon existe en format enfant avec piscine, vélo et course à pied. Rien que le spectacle vaut le coup, et les enfants se révèlent de formidables compétiteurs, les filles n’étant pas en reste au demeurant. Ne négligez pas le matériel pour autant. Ce n’est pas parce que la distance est courte qu’il faut courir en baskets en tissu… Leurs jeunes articulations vous diront merci de l’attention que vous leur porterez.
Si l’on veut s’en donner la peine et si l’on fait preuve d’un peu d’imagination, courir en famille n’est pas si compliqué que cela et peut même devenir le rendez vous incontournable du week-end.