Bien se préparer face aux inondations, un guide pour les élus de petites communes.

Premier risque naturel en France, les inondations sont susceptibles d’impacter les deux tiers des communes. Bien entendu, les petites collectivités de moins de 10 000 habitants sont également concernées.

Bien se préparer face aux inondations, un guide pour les élus de petites communes.

Premier risque naturel en France, les inondations sont susceptibles d’impacter les deux tiers des communes. Bien entendu, les petites collectivités de moins de 10 000 habitants sont également concernées.

Pour accompagner les élus locaux, AXA Prévention déploie des outils dédiés à la prévention des risques liés au changement climatique. Après la plateforme Ma commune en action lancée en 2023, découvrez le guide Bien se préparer face aux inondations. [1]

En savoir plus sur la plateforme Ma commune en action

!

24, 8 milliards d’euros

C'est le coût des indemnisations pour catastrophes naturelles faisant suite à des inondations depuis 1982. [1]

Inondation en France : les petites communes concernées

18,5 millions de Français sont exposés à une inondation en France. Il s’agit du premier risque naturel sur le territoire. Débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, remontée de nappe ou encore submersion marine peuvent être à l’origine d’un risque de submersion temporaire mettant en péril les personnes, les habitations et/ou les infrastructures. [1]

Les inondations inquiètent, tout comme les risques naturels liés aux changements climatiques. En 2025, 51 % des Français craignent que leurs conditions de vie deviennent plus rudes en raison des risques climatiques, et 41 % redoutent les dégâts liés aux catastrophes naturelles (baromètre des territoires 2025).

En savoir plus sur le risque d'inondations

Face au risque d’inondation, des outils de prévention se développent à l’intention du grand public. Parmi eux, la plateforme Climat&Moi d’AXA Prévention accompagne les Français à repérer les risques climatiques et à adopter les bons gestes pour sa santé, sa maison et sa commune. [2]

En savoir plus sur Climat & Moi [à venir]

Connaître le risque inondation : le rôle des communes

Pour répondre aux préoccupations de leurs administrés face au risque d’inondation, les élus locaux jouent un rôle central. Pour les accompagner, AXA Prévention et France Nature Environnement Ile de France, la fédération francilienne des associations de protection de la nature et de l'environnement, ont élaboré le guide « Bien se préparer face aux inondations », dédié aux communes de moins de 10 000 habitants.

Le guide détaille différents niveaux d’intervention et les outils à disposition des élus.

Il recense les centres de données à mobiliser :

  • Géorisques pour connaître les risques naturels et technologiques sur les territoires ; En savoir plus sur Géorisques
  • Vigicrues sur pour suivre les risques de débordement des cours d’eau ; En savoir plus sur Vigicrues
  • Prépa’Risk pour aider les communes à se préparer aux risques [3]

D’autres documents d’information sont utiles aux élus locaux, tels que le Document d’information communale sur les risques majeurs (Dicrim), réalisé par les communes, et le Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM).

Lire notre article sur les dispositifs d'alerte en cas d'urgence.

Se préparer aux inondations : le Plan communal de sauvegarde citoyen

Outre le rôle de suivi et d’information, les communes mettent en place des mesures pour prévenir les inondations, recensées dans des documents de gestion des risques adaptés aux territoires.

Parmi les principaux outils, le document central réalisé par les communes est le Plan communal de sauvegarde (PCS). Ce plan est obligatoire si la commune est soumise à un Plan de prévention des risques ou si elle fait partie d’un Territoire à risque important d’inondation.

Le guide donne des clés aux élus pour réaliser un PCS citoyen, qui implique les habitants afin d’améliorer leur participation à la prévention des inondations. Il détaille les cinq étapes de sa méthodologie : évaluer les risques, créer une cellule de crise, sensibiliser, former et mettre à jour. La prévention des inondations est la responsabilité des élus, mais l’affaire de tous.

Télécharger le guide

Inondation : protéger les espaces naturels pour réduire le risque

Outre l’information sur les risques et la préparation aux inondations, les communes peuvent également agir pour la transition écologique afin de réduire le risque d’inondation. Des mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique, et des démarches que peuvent mettre en œuvre les élus pour réduire les risques naturels liés aux changements climatiques.

Ma commune en action donne des ressources utiles pour aborder la transition écologique à l’échelle des territoires. 

Le guide Bien se préparer face aux inondations propose également des leviers d’action à disposition des territoires, et en particulier :

  • réduire l’artificialisation des sols, afin de favoriser le ruissellement des eaux de pluies, la recharge des nappes, et la saturation des réseaux d’assainissement – une mesure encouragée par la loi Climat et résilience ;
  • privilégier les matériaux perméables dans les projets d’aménagement de la commune (pleine terre, gazon, gravillons, béton perméable, jardins pluviaux, toitures végétalisées, etc.) ;
  • améliorer l’évaluation des eaux de pluie à l’aide d’infrastructures qui vont des puisards aux annexes hydrauliques, en passant par les bassins de rétention ;
  • réduire la vulnérabilité de la commune face aux inondations dans le plan local d’urbanisme (PLU) à l’aide de zonages pluviaux et de normes de construction.

L’implication des élus et la participation des habitants sont des conditions sine qua non pour prévenir le risque inondation.. Découvrez les témoignages des élus de la ville de Cheffes et d’Alfortville qui soulignent l'importance d’une gestion proactive des inondations et la nécessité de coopérer avec tous les acteurs locaux.

En savoir plus sur l'impact du changement climatique sur les risques majeurs

Sources