Sécuriser sa piscine privée
AXA Prevention

Sécuriser sa piscine privée

Bonne nouvelle  : quelques précautions simples suffisent à réduire significativement le risque de noyade dans votre piscine. On fait le point, pour un été serein...

Sécuriser sa piscine privée

Bonne nouvelle  : quelques précautions simples suffisent à réduire significativement le risque de noyade dans votre piscine. On fait le point, pour un été serein...

Enterrée ou autoportante, la piscine privée permet de se rafraîchir chez soi, en famille et de se baigner dès le retour des beaux jours. Un plaisir partagé et garanti, à condition de respecter quelques normes et règles de sécurité pour éloigner le danger de noyade et pour le bien-être de tous.

Noyades en piscines : des chiffres pour prendre conscience des risques
  • La France compte 2,5 millions de piscines privées en 2018, dont la moitié est enterrée [1]
  • 31 % des noyades accidentelles ont lieu en piscine (privées et publiques), soit près de 500 cas enregistrés à l’été 2018 (dont 50 décès) [2]
  • chez les moins de 6 ans : + 132% de noyades en piscines privées familiales entre 2015 et 2018 [2]. Ils sont les premiers concernés par ces accidents [3]. 
  • 2/3 des noyades d’enfants en piscines privées sont dues à un manque de surveillance [3].
Piscines privées : quels sont les risques ?

Vous glisser dans la peau d’un détective, ça vous tente ? Votre mission : étudier avec attention votre piscine privée et ses abords, afin de traquer les zones à risques. Certaines ne sont pas toujours évidentes à déceler !

 

  • L’installation ou la construction de votre piscine doit répondre à des normes « et » être régulièrement inspectée pour identifier d’éventuelles failles survenues lors de l’usage ;
  • Si un bassin plein présente un risque évident de noyade, un bassin vide peut être tout aussi risqué en cas de chute, notamment l’hiver ;
  • Une eau propre et claire limite les éventuelles infections bactériologiques ;
  • Les produits d’entretien de la piscine doivent être soigneusement rangés hors de portée des petites mains, mais aussi à l’abri du soleil.

 

Une fois ces informations collectées, vous pouvez à présent mettre au point un plan d’action adapté…

Prévenir les noyades, chutes, intoxications avec des équipements de sécurité piscine indispensables

Depuis janvier 2003, les piscines privées doivent être équipées d’un système de sécurité destiné à réduire les risques de noyade. Il s’agit d’une obligation légale qui, en cas de manquement, peut être sanctionnée de 45 000 € d’amende [4].

 

En tant que propriétaire de « piscine privée à usage familial », vous devez installer au moins un de ces 4 dispositifs de sécurité normalisés :

  • une barrière de piscine : conforme à la norme NF P90-306, elle peut être souple ou rigide, d’une hauteur minimale de 1,10 m, fixée entre 2 points d’appui et munie d’un portillon, à fermeture manuelle ou automatique. Elle prévient les risques de noyade en été et de chute en hiver.
  • une alarme sonore de piscine : de norme NF P90-307, elle détecte et signale toute chute dans le bassin. Elle peut fonctionner à infrarouges ou être immergée.
  • une couverture de piscine : de norme NF P90-308, elle peut être une bâche souple ou un volet roulant rigide, mais doit recouvrir intégralement le bassin.
  • un abri de piscine : de norme NF P90-309, il doit être équipé d’un système de fermeture.
Bon à savoir

Cette réglementation concerne les piscines privées enterrées, et non les piscines hors-sol, qu’elles soient rigides ou gonflables. Pour sécuriser ces dernières, vous devez vous reporter à leur notice d’utilisation et il est recommandé d’adopter les mêmes précautions que pour les autres piscines.

L’irremplaçable surveillance des enfants face au risque de noyade

Avec ces équipements, votre piscine privée prend des airs de forteresse imprenable… Mais que serait une forteresse sans gardien pour veiller au grain ? Ces installations ne dispensent absolument pas de surveiller un enfant qui évolue à proximité de l’eau.

 

Si vous êtes à plusieurs, désignez celui ou celle qui sera chargé de la surveillance pour éviter que chacun ne pense que quelqu’un d’autre surveille l’enfant. Un roulement bien rodé, une sécurité assurée !

 

Avant de laisser vos enfants patauger gaiement dans l’eau du bassin, enfilez aux plus jeunes et à ceux qui ne savent pas nager des brassards gonflables homologués. Vous pouvez en revanche laisser au placard les bouées en anneau placées autour de la taille : un petit enfant peut facilement passer au travers.

 

Les plus prévoyants placent en complément, une perche à côté du bassin pour permettre à une personne en difficulté de s’en saisir rapidement.

 

Enfin, l’idéal est d’apprendre à nager aux enfants dès l’âge dès 5 ou 6 ans et de s’initier aux gestes de premiers secours.

Comment réagir en cas de noyade ?

Faire preuve de vigilance ne suffit pas toujours. Il est donc préférable d’acquérir les bons réflexes à mettre en place en cas de noyade accidentelle, en complément de l’alerte à donner aux secours (en appelant le 15, ou le 112) [3] :

 

  • extraire la victime de l’eau le plus vite possible en veillant à ne pas se mettre soi-même en danger ;
  • si la victime est consciente et ne présente pas de difficultés respiratoires, la sécher et l’entourer d’une couverture ;
  • si la victime est inconsciente mais parvient tout de même à respirer, allongez-la sur le côté (position latérale de sécurité) et tournez sa tête vers le bas (bouche ouverte) avant de contacter les secours ;
  • si la victime est inconsciente et ne respire pas, pratiquez un massage cardiaque et du bouche-à-bouche jusqu’à l’arrivée des secours.

 

À présent, votre piscine privée est sécurisée : place à une vigilante détente… Et si vous privilégiez un séjour à la mer cet été, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article dédié aux risques qui s’invitent à la plage. Mieux informé, on profite davantage de ses instants de loisirs !

Sources