Première fleur à éclore au printemps, la jonquille est aussi devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. C’est d’ailleurs le symbole choisi par l’Institut Curie, spécialisé dans la lutte contre cette maladie, pour sa campagne de dons annuelle. L’objectif : récolter 1 million d’euros pour soutenir la recherche. Présentation.
Les cas de cancer en France
En France, le cancer représente la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Près de 400 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. [1]
Depuis qu’un donateur québécois, en 1957, a offert 5000 jonquilles à une bénévole de la Société canadienne du cancer, cette fleur est devenue le symbole international du combat contre la maladie [2].
Menée depuis près de 20 ans par l’Institut Curie, la campagne « Une jonquille contre le cancer » revient inexorablement chaque mois de mars, à l’instar de cette fleur jaune vif qui affronte vaillamment les derniers frimas de l’hiver.
Organisée jusqu’au 26 mars 2023, cette campagne de mobilisation vise à récolter des dons à travers de nombreux événements solidaires organisés en ligne et dans toute la France.
Suivez ce lien pour découvrir les animations proposées dans votre région !
Cette année, l’objectif pour l’Institut Curie est de récolter 1 million d’euros. Cet argent sera investi dans la recherche et l’innovation pour accélérer les découvertes en matière de traitement et faire reculer la maladie.
Focus sur l’Institut Curie
Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie fait partie des places fortes de la lutte contre le cancer en France. Réparti sur trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), l’institut assure trois missions principales : le soin, la recherche et l’enseignement. La fondation compte un ensemble hospitalier capable de prendre en charge tous les types de cancers, ainsi qu’un centre de recherche. Près de 3700 médecins, soignants et chercheurs œuvrent au sein de l’Institut Curie.
>>Cancer et facteurs de risques : les infos clés du 4e Baromètre cancer
En fonction de vos possibilités et de vos disponibilités, il existe différents moyens pour soutenir cette grande campagne nationale, à savoir :
- Faire un don directement sur le site web de l’opération. La transaction, totalement sécurisée, ne vous prendra que quelques minutes ;
- Faire un don par chèque ou par virement bancaire en téléchargeant le bulletin dédié ;
- S’engager à effectuer des dons réguliers à l’Institut, via des prélèvements mensuels du montant de votre choix ;
- Donner de son temps en organisant sa propre collecte, à l’occasion d’un événement familial, sportif, culturel ou associatif ;
- Participer au challenge connecté « La Course de la Jonquille Contre le Cancer », jusqu’au 26 mars 2023. L’idée est de parcourir collectivement le plus grand nombre de kilomètres possible et de dépasser les 450 000 km parcourus en 2022. La distance totale sera convertie en dons (1 km = 1 €).
Bon à savoir
Les dons versés à l’Institut Curie sont déductibles de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66% (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).
Les dons récoltés dans le cadre de l’opération « Une jonquille contre le cancer » sont répartis entre les différents programmes de recherche de l’Institut Curie [3]. Ces programmes s’articulent autour de trois axes majeurs :
- Une meilleure compréhension des cellules cancéreuses ;
- La découverte de nouveaux traitements mieux adaptés et mieux tolérés par les patients ;
- Améliorer l’efficacité des traitements existants pour tous les types de cancers, afin de soigner et de guérir le plus de patients possible.
En 2021, 77% des dons ont été utilisés pour assurer les missions sociales de l’Institut (soins, recherche et enseignement). Le reste est partagé entre les frais de communication pour les campagnes de dons (16%) et les frais de fonctionnement (7%) [4].
Faire un don, organiser une collecte ou parcourir quelques kilomètres… Chacun peut agir contre le cancer en fonction de ses moyens en contribuant à la campagne de l’Institut Curie. N’hésitez pas à faire passer le message autour de vous !
>>Prévention cancer : découvrez également nos articles sur les opérations Movember et Octobre Rose