La majorité (86 %) des Français se rend aux sports d’hiver en voiture. Les précautions d’usage sont globalement au rendez-vous :
- 70 % des conducteurs pensent à se procurer des chaînes
- 47 % s’équipent de pneus neige
- 49 % font réviser leur voiture avant le départ.
Ces réflexes en matière d’équipement s’expliquent par une « frilosité » des conducteurs sur les routes enneigées. Ainsi, 35% ressentent une angoisse et 40 % estiment ne pas maîtriser la conduite dans ces conditions.
Comme toute activité physique, les sports d’hiver nécessitent une bonne préparation de l’organisme à l’effort. Pourtant, de nombreux skieurs font l’impasse sur celle-ci. Ainsi :
- près de la moitié (47 %) est peu ou pas du tout préparée physiquement à dévaler les pistes. Chez les débutants le chiffre s’élève à 65 %.
- la majorité des pratiquants ne fait pas d’exercices d’échauffement (68 %) avant une journée de ski.
La récupération est tout autant négligée : 65 % des skieurs ne s’étirent pas après avoir sollicité muscles et articulations sur les pistes.
En matière de matériel, le tableau est loin d’être idéal aussi. Ainsi, 32 % des skieurs français ne font pas régler leurs fixations par des professionnels. Ils ne sont que 40 % à le faire systématiquement.
Quant au casque, il se fait rare sur les pistes : 69 % des skieurs n’en portent pas et seuls 17 % le mettent systématiquement, quelles que soient les conditions météorologiques. Les enfants et adolescents sont les plus vigilants : 86 % d’entre eux en portent un.
Le casque s’imposera-t-il avec le temps ? La majorité des skieurs (74 %) est en tous cas favorable à une réglementation qui le rendrait obligatoire.
Condition physique, équipement, sûreté du véhicule… Des vacances à la neige, ça ne s’improvise pas ! Découvrez nos conseils pour vous garantir plaisir et sécurité sur les pistes.