Afin de poursuivre le travail de sensibilisation débuté avec l’enquête, AXA Prévention s’engage, sur le terrain, dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires féminines aux côtés d’« Agir pour le cœur des femmes ».
Fondé par le Pr. Claire Mounier-Véhier, cardiologue, et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’entreprises, ce fonds de dotation s’est fixé pour objectif de sauver la vie de plus de 10 000 femmes sur 5 ans à l’aide d’actions de prévention et de sensibilisation.
« Agir pour le cœur des femmes » a donc lancé dès septembre 2021 « Les Bus du Cœur », campagne d’information et de dépistage soutenue par notre association, et dont le but est de faire reculer les inégalités en matière de santé.
Des quartiers défavorisés de Lille, Marseille, Saint-Etienne, Avignon et La Rochelle accueilleront cette initiative pour faciliter la mise en place de parcours de soins cardio-gynécologiques. Dans chaque ville, 200 femmes seront prises en charge dans les bus affrétés et bénéficieront de dépistages cardio-vasculaire et métabolique, d’entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique.
Un suivi sera ensuite organisé pour chacune d’elles en fonction de leurs besoins. À l’issue de la consultation, un tensiomètre homologué leur sera offert par AXA Prévention pour leur permettre de prendre soin de leur santé au quotidien.