A savoir
59% des collégiens et 51% des lycéens présentent un bon niveau de bien-être mental.
Ces données, recueillies en 2022 auprès de 9 337 élèves du secondaire, portent sur 7 items :
1. La perception de la santé
8 adolescents sur 10 ont déclaré être en bonne santé. On note cependant une différence entre les sexes puisque 90,2 % des collégiens et 82,2 % des collégiennes se perçoivent en bonne santé. Cette proportion reste la même au lycée.
2. La perception de la vie
Une information rassurante : la grande majorité des élèves interrogés ont une perception positive de leur vie actuelle avec toutefois une proportion plus élevée chez les collégiens que chez les lycéens (81,7 % contre 76,7 %).
Chez les garçons, elle reste élevée et stable tout au long de leur scolarité, mais chez les filles, cette perception diminue entre la 6ème (80,9 %) et la 3ème (71,9 %), tandis qu'elle reste stable au lycée.
3. Le niveau de bien-être mental des adolescents
D'après l'indice de bien-être mental de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un peu plus de la moitié des élèves interrogés présentent un niveau élevé de bien-être mental, avec une proportion plus importante chez les collégiens que chez les lycéens (58,7 % contre 51,0 %).
Encore une fois, les garçons affichent un niveau de bien-être mental supérieur à celui des filles, ce dernier diminuant considérablement pendant les années collège.
Zoom sur l’indice de bien-être mental de l’OMS (score WHO-5)
C’est une mesure subjective de la santé mentale qui peut être utilisée pour détecter les personnes présentant une dépression ou un risque de dépression. Elle regroupe cinq items sur le ressenti des personnes interrogées au cours des deux dernières semaines :
> vous vous êtes senti(e) bien et de bonne humeur ?
> vous vous êtes senti(e) calme et tranquille ?
> vous vous êtes senti(e) plein(e) d’énergie et vigoureux(se) ?
> vous vous êtes réveillé(e) en vous sentant frais(fraîche) et dispos(e) ?
> votre vie quotidienne a-t-elle été remplie de choses intéressantes ?
4. Le sentiment de solitude
>> Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’impact de la solitude sur la santé mentale
5. Les plaintes psychologiques et somatiques
Plus de la moitié des jeunes interrogés (51 % des collégiens et 58 % des lycéens) présentent des plaintes psychologiques ou somatiques récurrentes : difficulté à s’endormir, nervosité, irritabilité, mal de dos…
6. Les symptômes dépressifs et le risque de dépression
Une fille sur quatre au collège (25,5 %) ou au lycée (23,1 %) déclare avoir déjà eu envie de mourir.
Le risque important de dépression est assez fréquent. Les principaux symptômes dépressifs recensés sont le manque d’énergie, le sentiment de découragement et les difficultés à réfléchir.
Une fois encore, les filles sont plus touchées que les garçons. Les écarts les plus significatifs sont observés pour la tristesse, le fait de ne pas supporter grand-chose et le fait de se sentir découragé.
Enfin, 15,4 % des lycéens présentent un risque important de dépression et ce risque est aussi nettement plus élevé chez les filles notamment, en fin de collège.
7. Les comportements suicidaires des lycéens
1 lycéen sur 10 a déclaré avoir déjà fait une tentative de suicide.
Un quart des lycéens déclare avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois et les tentatives de suicide ayant donné lieu à une hospitalisation concernent 2,8 % des lycéens.
>> Face au risque suicidaire chez les jeunes, des dispositifs de prévention existent : consultez-les dans notre article dédié pour en parler à des interlocuteurs compétents et agir sans délai.
Crise du Covid-19, guerre en Ukraine, attentats terroristes, dérèglement climatique, cyberharcèlement… sont des facteurs de risque qui pourraient expliquer la dégradation de la santé mentale des jeunes. La libération de la parole sur le sujet de la santé mentale et sa médiatisation ont également un impact sur ces données.
>>Pour protéger votre foyer du cyberharcèlement et guider vos enfants, lisez notre article « Contrôle parental : le numérique plus sûr pour vos enfants ».
L’adolescence est une période de changement, de pression et de défis, qui peut mettre à mal la santé mentale. La prévention est donc indispensable et passe par :
- la sensibilisation des adolescents au sujet du mal-être ;
- la diffusion de conseils pour prendre soin de sa santé mentale (bien dormir, bien manger, aider les autres, pratiquer une activité physique…) ;
- le partage de lieux de prise en charge ;
- la formation de référents par l’Éducation nationale.
Autres ressources :
- le Fil Santé Jeunes (0 800 235 236), destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, propose des informations fiables sur la santé mentale, un forum et un tchat ;
- le 3114, N° national de prévention du suicide, qui est gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 et 7J/7.
>> Pour aller plus loin, consultez notre article « Santé mentale : quels dispositifs d’aide existent ? ».