Sécurité routière : la mortalité des cyclistes en forte hausse
AXA Prevention

Sécurité routière : l’accidentalité des cyclistes en forte hausse

Le bilan provisoire 2022 de la sécurité routière révèle une augmentation inédite de la mortalité et des blessés graves parmi les cyclistes. Pour les acteurs de la prévention, la priorité est donc plus que jamais de rappeler les bonnes pratiques afin de limiter les risques d’accident. Vous nous suivez ?

Sécurité routière : l’accidentalité des cyclistes en forte hausse

Le bilan provisoire 2022 de la sécurité routière révèle une augmentation inédite de la mortalité et des blessés graves parmi les cyclistes. Pour les acteurs de la prévention, la priorité est donc plus que jamais de rappeler les bonnes pratiques afin de limiter les risques d’accident. Vous nous suivez ?

C’est un fait : les chiffres de la sécurité routière publiés le 31 janvier 2022 sont assez préoccupants. La mortalité routière avoisine en effet son niveau d’avant la pandémie, avec une hausse particulièrement marquée pour les cyclistes. Elle s’explique notamment par une augmentation du nombre d’usagers depuis 2020. Décryptage et pistes d’améliorations, pour faire progresser la prévention…

Sécurité routière : les enseignements du bilan 2022

En raison des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, les années 2020 et 2021 ont été marquées par une baisse du nombre d’accidents et de morts sur les routes. En 2022, le retour à la normale a engendré une augmentation de la mortalité routière en France métropolitaine (3260 tués), qui retrouve son niveau de 2019 (3244 tués), année de référence avant la pandémie.

Tel est le principal enseignement du Bilan provisoire de la sécurité routière publié le 31 janvier 2022 par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) [1]. Ce bilan apporte également des informations importantes concernant le nombre de victimes d’accidents mortels selon le réseau routier en 2022 :

  • 1926 personnes ont trouvé la mort hors agglomération, totalisant 59% de la mortalité routière (- 18 tués par rapport à 2019) ;
  • 1034 tués ont été recensés en agglomération, représentant 1/3 de la mortalité routière (- 3 tués) ;
  • 300 personnes ont été tuées dans un accident survenu sur autoroute, soit une augmentation très importante de 14% par rapport à 2019, représentant 9% de la mortalité routière.
Accidentalité et mortalité en forte hausse chez les cyclistes

En France, l’usage de la bicyclette aurait progressé de 39% entre 2019 et le premier semestre 2022 (42% en milieu urbain et 27% en milieu périurbain et rural) [2]. Cet engouement s’accompagne malheureusement d’une forte recrudescence du nombre de blessés graves et de tués parmi les usagers du vélo en 2022. Le bilan de l’ONISR fait état des statistiques suivantes :

  • La mortalité routière des cyclistes a augmenté de 30% avec 244 tués (+ 57 par rapport à 2019) ;
  • 2600 cyclistes ont été grièvement blessés dans un accident, soit une augmentation de 13% par rapport à 2019 (+ 300 personnes) ;
  • La hausse de l’accidentalité chez les cyclistes est particulièrement préoccupante hors agglomération avec + 47% de mortalité et + 22% de blessés en comparaison avec 2019.

 

Comprendre l’engouement des Français pour le vélo… pour s’identifier, et adapter ses pratiques ?

Ces dernières années, de nombreux Français ont en effet troqué leur auto contre un vélo, pour effectuer des trajets quotidiens ou occasionnels. La pandémie de Covid-19 a constitué pour beaucoup un véritable déclencheur, mais pas seulement…

Le fait de réaliser des économies sur le carburant, l’envie de reprendre une activité physique ou encore le souhait de limiter son impact sur l’environnement ont participé à la transition des modes de déplacements habituels vers des mobilités plus sobres.

Des initiatives positives, évidemment, à condition de s’équiper en conséquence et de respecter le code de la route durant chaque trajet.

Les pistes cyclables provisoires mises en place après la pandémie (près de 1000 km dans plus de 70 collectivités), ainsi que le recours massif aux vélos à assistance électrique pour le « vélotaf » (1/4 des vélos vendus en France), ont favorisé l’essor des nouvelles mobilités en 2020.

Ces équipements et aménagements ont un impact positif sur le quotidien des usagers et la qualité de vie en ville (moins de voitures et moins de bruit, moins d’émissions de particules fines…). Rouler en responsabilité et dans le respect de la signalisation sont des conditions sine qua non pour « transformer l’essai » ! 

Sans oublier le « Plan vélo » du gouvernement, soutenu par AXA Prévention, dont l’ambition est de multiplier par 3 la part des déplacements à vélo d’ici 2024 en palliant le manque d’aménagements adaptés.

Bientôt plus nombreux sur les pistes cyclables ? Adoptons ensemble les bonnes habitudes, dès maintenant…

>>Consultez notre article sur le Plan vélo et mobilités actives

Sécurité routière à vélo : adoptez les bonnes pratiques !

En matière de prévention, le bilan de l’ONISR constitue une source très intéressante d’information… et même d’inspiration ! Il permet de pointer les risques routiers les plus fréquents afin d’adopter les bons gestes pour les éviter.

AXA Prévention a listé pour vous les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour vous aider à circuler à vélo en toute sécurité :

  • Soyez visible. Il s’agit de la première règle de sécurité à respecter sur un vélo. Portez des vêtements clairs, des accessoires et un gilet* rétroréfléchissants. Veillez surtout à équiper votre bicyclette des éléments lumineux obligatoires (feux avant et arrière, catadioptres) ;
  • Portez un casque. Obligatoire jusqu’à 12 ans cet équipement de sécurité est fortement recommandé pour l’ensemble des cyclistes, quel que soit leur âge. Un casque adapté à votre morphologie et à votre usage (sport, ville…) vous protège efficacement des blessures et des chocs à la tête, première cause de décès pour les cyclistes [3] ;
  • Respectez le code de la route. La réglementation n’est pas réservée qu’aux automobilistes : en tant que cyclistes, vous êtes également tenus de connaître la signalisation en vigueur ;
  • Entretenez votre vélo. Pour plus de sécurité, vérifiez régulièrement l’état général de votre vélo, notamment la pression des pneus, le bon fonctionnement des freins et de la chaîne.

Pour en savoir plus, consultez la plateforme Remettons-nous en selle proposée par AXA Prévention et (re)découvrez ses nombreux podcasts… et les joies de la petite reine !

* Le port du gilet fluo est obligatoire hors agglomération en situation de faible visibilité.

Sources