Sécurité routière et crise sanitaire : tous vigilants le 24 décembre
AXA Prevention

Sécurité routière et crise sanitaire : tous vigilants le 24 décembre

Réveillons de Noël puis du Nouvel An… Les festivités de fin d’année s’annoncent et il est grand temps de prévoir vos modes de déplacement pour ces deux soirées hautes en couleur.

Sécurité routière et crise sanitaire : tous vigilants le 24 décembre

Réveillons de Noël puis du Nouvel An… Les festivités de fin d’année s’annoncent et il est grand temps de prévoir vos modes de déplacement pour ces deux soirées hautes en couleur.

Les fêtes de fin d’année arrivent, et chacun espère pouvoir retrouver ses proches en pleine forme à cette occasion. Aux bonnes pratiques de sécurité routière habituelles les soirs de réveillon viennent s’ajouter les conseils destinés à se protéger contre la Covid-19, et à préserver ceux qu’on aime.

Limiter le nombre de personnes réunies et porter un masque avant et après le repas restent les principales recommandations à suivre. Couvre-feu oblige, les déplacements ne seront pas autorisés le soir du 31 décembre. Pourtant, la crise sanitaire ne doit pas occulter la nécessité de faire preuve d’une très grande vigilance à l’heure de reprendre la route le 24 décembre au soir.

 

Réguler sa consommation d’alcool et anticiper les possibilités d’hébergement ou de transport sont quelques-unes des astuces qui vous permettent d’organiser sereinement votre réveillon, en prévenant le risque d’accident.

L’alcool, la fatigue et la sécurité routière les soirs de réveillon

Cet enjeu de santé publique s’illustre en 5 chiffres clés :

 

  • 1 sur 3 : c’est la part des accidents mortels liés à l’alcool les week-ends et jours fériés [1];
  • 49% des Français amenés à conduire les soirs de réveillon, et déclarant consommer de l’alcool à cette occasion, n’anticipent pas l’organisation de leur trajet retour [2] ;
  • 2 verres d’alcool, c’est la dose maximale que vous pouvez consommer sans dépasser le taux d’alcoolémie autorisé en France. Pour les jeunes conducteurs, la consommation d'alcool n'est pas admise [3] ;
  • Conduire après 17 heures de veille revient à prendre le volant avec 0,5 g d’alcool par litre de sang [4] ;
  • La fatigue est impliquée dans 10% des accidents mortels sur les routes [4].
Gérer et réguler sa consommation d’alcool le soir du réveillon

Repas de Noël rime bien souvent avec boisson(s) ! Une enquête montre d’ailleurs que 9 Français sur 10 vont consommer de l’alcool, et en moyenne 4 verres, ce soir-là [2].

Ayez le réflexe « sécurité routière » : garder le contrôle de sa consommation d’alcool est essentiel, a fortiori si vous êtes amené à conduire au retour du réveillon. Et cela reste vrai tous les jours de l’année…

Quelques repères à garder en tête face aux boissons alcoolisées
  • Attention aux « prémix », ces boissons qui mêlent alcool et sodas ou alcool et boissons énergisantes : le goût très sucré masque celui de l’alcool. Les verres s’enchaînent sans percevoir dans un premier temps les effets de ceux-ci sur l’organisme [3] ;
  • Penser à consommer plusieurs verres d'eau ou de boissons sans alcool au cours de la soirée pour rester hydraté, et limiter votre consommation de champagne, de vin, etc. [3] ;
  • Boire un café ou un verre d’eau salée ne permet pas d’accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang. Seul le temps le permet. On considère qu’il faut en moyenne 1 à 2 heures pour éliminer un verre d’alcool, en fonction de la morphologie et de l’état de santé de chacun [4].

Vous pouvez retenir, et partager autour de vous, le fait que la seule garantie qui vous autorise à prendre le volant est un éthylotest négatif. 

Pour cela, la meilleure recommandation est encore de ne pas consommer d’alcool si l’on doit prendre le volant. Sachez qu’avec 2 coupes de champagne, vous atteignez déjà la limite autorisée en France [4].

Anticiper la question de l’hébergement les soirs de fête

La fatigue se fait sentir, il est temps d’aller dormir ! Une astuce 100% sécurité consiste à anticiper et organiser l’hébergement le soir du réveillon.

Cette solution n’est pas incompatible avec le contexte de crise sanitaire actuel, à condition de bien veiller au respect des gestes barrières au moment de la toilette, du coucher, et du petit déjeuner le lendemain matin.

Si votre budget le permet, il y a forcément un hébergement à proximité : hôtel, chambre d’hôte, auberge de jeunesse. Renseignez-vous en amont et réservez pour ne pas être pris de cours au dernier moment [5].

Organiser le retour de vos convives en toute sécurité… routière !

Vous êtes l’organisateur de la soirée du réveillon ? Anticipez et garantissez la sécurité de vos invités en mettant à leur disposition une liste de numéros de taxis. Allez plus loin en prévoyant une cagnotte afin de permettre à tous de rentrer en taxi, VTC, etc.

Autre option : organiser une « navette » (voiture, minibus…) selon le nombre de personnes à raccompagner, avec plusieurs points d’arrêts [5]. Objectif sécurité : aucun invité ne touche à un volant s’il n’est pas en mesure de conduire !

Au moment de partir, chacun porte son masque, et vous veillez à laisser 2 fenêtres entre-ouvertes afin de laisser circuler l’air dans l’habitacle.

Et si vous devez absolument rentrer chez vous ?

Adoptez un comportement responsable pour vous-même et pour les autres. Pour cela, emmenez avec vous un ou plusieurs éthylotests. Soufflez avant de partir, et ne prenez la route que s’il est négatif [5].

 

Toute l’équipe de l’association AXA Prévention vous souhaite d’excellentes fêtes !

Sources