Semaine européenne de la mobilité : encourager les transports durables
Retour vers la page d’accueil d'AXA Prévention

Semaine européenne de la mobilité 2023 : « Save Energy » !

Du 16 au 22 septembre 2023, aura lieu la 22e Semaine européenne de la mobilité (SEM). Un événement organisé dans de nombreuses villes d’Europe pour encourager les citoyens à utiliser des modes de déplacements plus durables : transports publics, covoiturage, vélo, marche à pied, roller, voitures en autopartage... AXA Prévention vous dit tout sur cette initiative.

Semaine européenne de la mobilité 2023 : « Save Energy » !

Du 16 au 22 septembre 2023, aura lieu la 22e Semaine européenne de la mobilité (SEM). Un événement organisé dans de nombreuses villes d’Europe pour encourager les citoyens à utiliser des modes de déplacements plus durables : transports publics, covoiturage, vélo, marche à pied, roller, voitures en autopartage... AXA Prévention vous dit tout sur cette initiative.

!

79

En 2022, 79 villes françaises ont participé à la semaine européenne de la mobilité. [1] 

Présentation de la Semaine européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité est organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui se fait le relais de cet événement européen. 

Elle valorise les projets de promotion de tous les transports sûrs et respectueux de l’environnement, qu’ils soient menés par des particuliers, des collectivités, des entreprises, des associations ou des établissements publics.

Ces initiatives autour de la mobilité urbaine durable peuvent prendre différentes formes : animations, défis, événements de sensibilisation… mais aussi nouvelles infrastructures comme des voies piétonnes et des pistes cyclables.

Pour participer, inscrivez-vous sur le portail dédié.

Si vous avez envie de partager vos bonnes idées et mises en pratique, rendez-vous sur le site Internet officiel de la Semaine européenne de la mobilité et sur ses réseaux sociaux. Tous les acteurs des transports peuvent aussi partager leurs actions en faveur d’une nouvelle mobilité verte.

Rappel des enjeux de la Semaine européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité et plus particulièrement la mobilité durable concentre plusieurs enjeux :

  • des enjeux économiques : la mobilité durable permet de démultiplier les moyens de déplacement des passagers, d’optimiser l’offre de transport et de renforcer la compétitivité des territoires et l’attractivité des villes ;
  • des enjeux sociaux : elle assure un service au plus grand nombre, sur tout le territoire et à un prix accessible, souvent plus bas que la voiture. Elle garantit ainsi le droit au transport introduit dans la loi d’orientation des mobilités ;
  • des enjeux environnementaux : elle propose une autre voie que le « 100% voiture » et met en avant des transports plus écologiques, comme le vélo, qui émettent moins de gaz à effet de serre.
  • des enjeux « santé » : les mobilités actives qui nécessitent un effort physique pour fournir l’énergie, comme le vélo ou le roller, incitent chacun à pratiquer plus d’activité physique et donc à préserver sa santé.
?

Mobilité Vs. transports ?

La mobilité est le rapport social au changement de lieu alors que les transports sont les infrastructures matérielles qui permettent les déplacements.

Semaine européenne de la mobilité 2023 : « Save Energy »

En 2022, le thème de la Semaine européenne de la mobilité était l’intermodalité : « Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités ! ». Cette année, le thème choisi est : « Save Energy ».

Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées d’actions concrètes à organiser dans votre ville pour la Semaine européenne de la mobilité :

  • créer un diagnostic mobilité, un outil pour piloter la mise en place d’une mobilité durable au quotidien dans les territoires ;
  • valoriser le covoiturage ;
  • valoriser les cyclistes ;
  • organiser un “café vélo” ;
  • organiser des conférences autour de l’éco-conduite ;
  • organiser une journée sans voitures ;
  • organiser un défi covoiturage ;
  • créer ensemble une Fresque de la mobilité ;

Des fiches thématiques (en anglais) ont également été publiées sur le site pour proposer des actions à mettre en place.

Enfin, ce thème d’actualité rappelle aussi le récent plan de sobriété énergétique proposé par le gouvernement : « Chaque geste compte, économisons l’énergie ». Pour inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie, le Ministère de la Transition Écologique leur suggère effectivement d’adopter des mobilités plus douces :

  • « Je laisse la voiture au garage et je prends les transports en commun ou le vélo pour les petits trajets » ;
  • « Pour économiser du carburant, je fais du covoiturage ».

>>Pour aller plus loin, découvrez notre article « Sobriété énergétique : comment moins consommer cet été ? »

Semaine européenne de la mobilité : des prix à gagner

Trois trophées sont décernés chaque année pour récompenser les initiatives de mobilité durable les plus innovantes :

  • le prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes villes pour récompenser les réalisations des villes pendant la semaine de l'événement ;
  • le prix pour la Planification de la Mobilité Urbaine Durable (PMUD) pour valoriser l'excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable, sur la base des lignes directrices PMUD de la Commission européenne ;
  • le prix européen de la sécurité routière urbaine pour récompenser les réalisations exemplaires des autorités locales pour limiter le nombre d’accidents et sécuriser l’environnement urbain.

Pour vous inscrire à ces trophées annuels de la mobilité durable, cliquez ici.

Semaine européenne de la mobilité : un événement, des événements

D’autres événements viennent se greffer à la Semaine européenne de la mobilité :

  • la Rentrée du transport public a lieu aux mêmes dates et a pour objectif de promouvoir le recours aux transports collectifs locaux, ainsi que leurs offres tarifaires et leurs promotions ;
  • les challenges du transport public qui récompensent les meilleures initiatives de transport public dans les catégories suivantes :  « Information et services aux voyageurs », « Incitation à l’usage des transports publics » et « Changement de comportement »  ;
  • la fête des voies vertes, qui s’étale sur tout le mois de septembre, pour faire découvrir les véloroutes et les voies vertes françaises.

>>Pour aller plus loin sur le sujet de la mobilité, vous pouvez aussi consulter notre article sur le plan de mobilité des salariés et son impact sur la qualité de vie au travail.

Sources

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15157