Septembre en Or : lutter contre les cancers de l’enfant

Septembre en Or 2023 : vaincre les cancers de l’enfant

Dans le monde entier, le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers des enfants. Objectifs : sensibiliser le grand public, faire connaître les cancers pédiatriques ainsi que donner la parole aux patients et à leurs familles. AXA Prévention vous présente la campagne 2023 de cet événement international solidaire et porteur d’espoir.

Septembre en Or 2023 : vaincre les cancers de l’enfant

Dans le monde entier, le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers des enfants. Objectifs : sensibiliser le grand public, faire connaître les cancers pédiatriques ainsi que donner la parole aux patients et à leurs familles. AXA Prévention vous présente la campagne 2023 de cet événement international solidaire et porteur d’espoir.

!

2 500 nouveaux cas chaque année

En France, 2 500 enfants et adolescents sont touchés chaque année par le cancer, dont 1 800 jeunes de moins de 15 ans. [1] 

Septembre en Or : un mois dédié aux enjeux de la lutte contre les cancers pédiatriques

Septembre en Or : un mois dédié aux enjeux de la lutte contre les cancers pédiatriques

Avec 500 décès d’enfants chaque année en France et 6 000 en Europe, le cancer est la première cause de mortalité chez les plus jeunes. Malgré les progrès de la recherche, 20% des traitements actuels restent encore inefficaces. [1] 

Septembre en Or, le mois international des cancers de l’enfant, a ainsi pour but de mobiliser l’opinion publique et de faire de la pédagogie sur les différents cancers de l’enfant : leurs spécificités, leur diagnostic et leur prise en charge. Cette initiative a été lancée en France par l’institut Gustave-Roussy et Frédéric Lemos, suite au décès de son fils Noé en 2014. Elle est inspirée du mouvement Gold In September parti des États-Unis en 202. 

Septembre en Or est relayé par tous les hôpitaux ayant une expertise de pointe en oncologie pédiatrique, parmi lesquels Gustave-Roussy à Paris, le centre Léon-Bérard à Lyon et son unité IHOPe, l'Institut d'Oncologie et d'Hématologie Pédiatrique, ou encore le centre SIREDO de l’Institut Curie qui travaille plus particulièrement sur les nourrissons afin qu’ils puissent grandir sans séquelles.

180 bébés de moins d’un an sont diagnostiqués porteurs d’un cancer chaque année en France. [1] 

Septembre en Or : un appel aux dons pour la lutte contre les cancers des enfants

Pour accélérer les recherches dans le domaine de l’oncologie pédiatrique et contribuer au financement des traitements de demain, la campagne Septembre en Or invite tous les citoyens, donateurs et mécènes, à faire un don.

Vous souhaitez contribuer ? Vous pouvez faire un don en vous rendant sur les sites des associations et acteurs de la lutte contre le cancer des enfants : Institut Gustave Roussy, Ligue contre le cancer ... Et pour afficher votre soutien durant la campagne, portez aussi le ruban doré, symbole de la lutte contre les cancers de l’enfant

La recherche pour la lutte contre les cancers de l’enfant poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux comprendre le rôle du système immunitaire dans le développement de la maladie ;
  • exploiter des technologies innovantes pour mettre en place de nouveaux dispositifs thérapeutiques ;
  • maîtriser parfaitement les mécanismes immunitaires des enfants, différents des adultes.
Septembre en Or : les chantiers financés par les dons

L’institut Gustave-Roussy espère collecter 10 millions d’euros cette année pour avancer sur 4 grands « chantiers » :

 1. Améliorer l’immunothérapie chez les enfants

L’immunothérapie consiste à stimuler les défenses immunitaires des enfants pour agir contre la tumeur. Même si cette innovation est révolutionnaire, elle reste aujourd’hui moins efficace chez l’enfant que chez l’adulte. Les programmes de recherche visent à comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire pour développer des immunothérapies performantes et sur mesure.

2. Comprendre le rôle de la génétique

La génétique semble jouer un rôle prépondérant dans la survenue des cancers de l’enfant. Les chercheurs souhaitent identifier et caractériser de nouveaux gènes de prédisposition du cancer de l’enfant, en vue de le diagnostiquer et de le traiter le plus tôt possible.

3. « Mieux vivre après un cancer pédiatrique »

Les traitements des cancers pédiatriques sont intensifs et complexes. Une fois guéris, 2/3 des enfants et adolescents présentent des séquelles. Même si elles sont souvent minimes, elles peuvent parfois être sévères. Les scientifiques cherchent à analyser les complications tardives dont souffrent certains jeunes adultes parfois longtemps après leurs traitements. La qualité de la guérison peut donc encore être améliorée.

4. Faciliter le parcours de soin chez les enfants

Un des axes de lutte est aussi de permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à des soins adaptés. Les familles doivent pouvoir trouver facilement et rapidement des informations claires, utiles et compréhensibles. Elles doivent recevoir une écoute active de la part des professionnels de santé et être impliquées dans tous les choix médicaux du parcours de soin de leur enfant.

Par exemple, au CHU de Lyon, un Salon des parents a ouvert en 2022 : ce nouvel espace accueille les familles dans un lieu chaleureux et les invite à se détendre en partageant un café, en lisant, en écoutant de la musique ou encore en participant à des ateliers de yoga ou de méditation.

Septembre en Or : des événements partout en France contre le cancer de l’enfant

Les acteurs et associations de lutte contre le cancer de l’enfant se mobilisent pendant un mois pour sensibiliser aux problématiques des cancers pédiatriques. Parmi les grands événements, la course Enfants sans Cancer au parc de Saint-Cloud, organisée par l’association Imagine For Margo, a déjà permis de récolter plus d’1,5 million d’euros qui ont été intégralement reversés à la recherche. L’année dernière, plus de 4 500 coureurs y ont participé.

Pour vous inscrire à la course du 24 septembre 2023, rendez-vous sur le site de l’association Imagine For Margo

Les 103 comités départementaux de la Ligue contre le cancer s'unissent également pour sensibiliser et informer le public sur les cancers pédiatriques en organisant des événements autour des cancers pédiatriques. Durant tout le mois de septembre, à travers la France, de nombreuses actions de solidarité sont organisées : des manifestations sportives en plein air, la création d'œuvres d'art pour soutenir les enfants malades, leurs familles, les soignants et les chercheurs, ainsi que des collectes au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques. Retrouvez tous ces événements sur ligue-cancer.net

Et jetez un œil aux animations et événements Septembre en Or prévus près de chez vous pour vous engager dans la lutte !

Sources

https://www.gustaveroussy.fr/fr/septembreenor