Le bégaiement se traduit par la répétition involontaire d'un son, d'une syllabe ou d'un mot, habituellement en début de phrase. Il s'accompagne parfois de clignements des yeux et de mouvements involontaires de la tête. Le bégaiement est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Au début de l'apprentissage de la parole, certains enfants connaissent une phase de bégaiement dit physiologique qui traduit leur difficulté à reproduire les mots et qui disparaît spontanément vers cinq ou six ans.
Souvent, les enfants qui bégaient n'ont aucun problème pour chanter, pour chuchoter ou lorsqu'ils s'adressent à eux-mêmes. Ces observations semblent indiquer que les causes du bégaiement sont psychologiques. Néanmoins, on a également signalé des cas de bégaiement liés à une mauvaise coordination des muscles qui contrôlent les cordes vocales et la langue.
Le balbutiement est une expression hachée et hésitante. L'enfant redouble certaines syllabes et n'arrive pas à prononcer certains mots avec netteté. Souvent associé à un manque de confiance en soi, ce trouble se rencontre plus souvent chez les garçons, et dans les familles nombreuses, où les enfants doivent rivaliser pour se faire entendre.
Trouble voisin, le bredouillement est une manière trop précipitée et confuse de s'exprimer.
Le traitement du bégaiement repose sur des techniques d'orthophonie : contrôle de la respiration, exercice de ralentissement ou d'accélération du débit, usage d'un ton excessivement monotone, etc.
Des exercices de biofeedback sont parfois pratiqués : des capteurs placés sur la gorge de l'enfant sont reliés à un appareil qui le renseigne (par des sons ou des couleurs) sur la tension des muscles de son larynx et lui permet d'apprendre à les détendre tout en parlant. Ces exercices d'orthophonie demandent souvent plusieurs mois pour être efficaces, et des séances d'entretien sont nécessaires pendant plusieurs années.
Les parents peuvent aider leur enfant en se montrant patients, en évitant de terminer ses phrases à sa place, en prenant l'habitude de parler lentement avec lui et en mettant en avant ses progrès.