Lorsque l'enfant paraît, un carnet de santé est délivré gratuitement par la mairie de son lieu de naissance, ou à défaut par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il y a souvent des accords avec la mairie pour que le carnet de santé de l'enfant soit distribué directement par la maternité.

Le carnet de santé, un outil de mémoire

Le carnet de santé permet aux médecins de noter, avec l'accord des parents, toutes les informations relatives à la santé et à la croissance de l'enfant. Lors des visites suivantes, il lui sera ainsi possible de comparer les nouvelles données aux informations recueillies auparavant. Votre enfant gardera son carnet de santé toute sa vie. Il est donc essentiel qu'il soit rempli avec précision et que l'on en prenne grand soin.

Le carnet de santé, un outil de dialogue

Le carnet de santé permet d'améliorer la communication entre les différents professionnels de santé. Il est donc nécessaire que vous pensiez à le prendre avec vous à chaque consultation (chez le pédiatre, le médecin généraliste, le médecin spécialiste ou le dentiste, par exemple) ainsi que dans vos déplacements (vacances ou voyages, par exemple).

Le carnet de santé, un outil de prévention et d'éducation

Le carnet de santé permet également de donner des conseils de prévention et d'éducation à la santé, aux parents ainsi qu'aux enfants lorsque ceux-ci sont en âge de comprendre. Ces conseils concernent notamment l'hygiène, la nutrition ou la prévention des accidents.

Le carnet de santé, un outil confidentiel

Les informations qui se trouvent dans le carnet de santé sont protégées par le secret médical. Seuls les professionnels de santé sont autorisés à en prendre connaissance, avec l'accord des parents. Personne d'autre qu'un professionnel de santé tenu au secret médical (médecin, pharmacien, dentiste ou infirmière, par exemple) ne peut exiger sa présentation. Si vous le confiez temporairement à votre enfant ou à une autre personne, il est conseillé de le mettre sous pli fermé avec la mention " Secret médical ? Ne pas ouvrir ".

Qui remplit le carnet de santé d'un enfant ?

Le carnet de santé est rempli par les professionnels de santé consultés pendant tout le suivi médical de l'enfant, par ses parents, mais aussi par l'enfant lui-même lorsqu'il atteint l'âge de l'adolescence.

Le carnet de santé est essentiellement tenu par le médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant. Il surveille sa croissance et son développement, note ses éventuelles maladies et tient à jour son calendrier de vaccination.

D'autres professionnels de santé peuvent intervenir : l'obstétricien ou la sage-femme, des spécialistes de la vision et de l'audition, un dentiste ou un orthodontiste, etc.

Enfin, tout autre médecin amené à ausculter votre enfant peut éventuellement noter des informations dans son carnet de santé. Il est donc important que vous ou votre enfant l'apportiez à chaque consultation (hôpital, visites médicales scolaires, dentiste, ou autres) ainsi que dans vos déplacements.

Tout médecin qui inscrit une information dans le carnet de santé de votre enfant doit apposer son cachet et sa signature pour pouvoir être contacté facilement par le médecin traitant.

Le carnet de santé laisse une large place aux observations des parents pour les impliquer de manière active dans le suivi médical de leur enfant. Leur rôle est primordial dans la surveillance de la croissance de l'enfant. Ils doivent également noter certaines informations pour préparer les examens médicaux obligatoires.

À partir de sa huitième année, l'enfant est invité à répondre à certaines questions qui aideront à la préparation des examens médicaux obligatoires. Ainsi l'enfant se sent acteur de sa propre santé ; cette attitude peut améliorer l'efficacité de la prévention et le suivi de ses éventuels traitements.

Lire la suite