Sport et activité physique : un cercle vertueux ! En effet, dormir vous aide à bouger et pratiquer un sport favorise le sommeil. Pour des nuits de meilleure qualité, rien ne vaut une activité physique régulière. En respectant quelques règles, vous optimiserez ses bénéfices sur votre santé.

Sommeil et sport : le cercle vertueux

Bien dormir pour bien bouger

Sommeil agité, nuit trop courte ? Tout le monde en connaît les conséquences fâcheuses :

  • baisse de tonus
  • manque d’entrain
  • fatigue généralisée…

Tous ces facteurs n’incitent pas à bouger et à pratiquer un sport. Le manque de motivation et la fatigue conduisent rapidement à stopper votre session d’entraînement.

Bien dormir demeure essentiel pour bouger plus et mieux. C’est au cours des phases de sommeil lent et profond que l’organisme récupère le mieux et que les muscles sont parfaitement détendus et relâchés.

Les vertus du sport sur votre sommeil

Pour des nuits réparatrices, rien ne vaut une activité physique régulière. Et celle-ci influe à son tour sur la qualité de votre sommeil : on parle de cercle vertueux.


Le sport favorise :

  • un endormissement plus rapide
  • des nuits de meilleure qualité

Pour optimiser les bénéfices de votre activité physique sur le sommeil, il est conseillé de :

  • pratiquer avec régularité
  • choisir une activité d’endurance (vélo, natation, marche ou course à pied…)
  • conserver une allure régulière, à vitesse modérée
  • éviter le sport après 19h, surtout si vous êtes sujet(te) aux insomnies.

Des études montrent que la pratique d’une activité physique d’une durée de 20 minutes, 3 fois par semaine pendant 4 mois suffit à améliorer :

  • la qualité du sommeil
  • la vigilance diurne
  • les performances aux tests cognitifs et psychomoteurs.
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