Journée mondiale sans tabac 2025 : et vous, où en êtes-vous avec la cigarette ?

Chaque année, le 31 mai est la date de la Journée mondiale sans tabac. L’idée ? Sensibiliser le public aux méfaits du tabagisme et accompagner ceux qui le souhaitent à se débarrasser de cette addiction.

Journée mondiale sans tabac 2025 : et vous, où en êtes-vous avec la cigarette ?

Chaque année, le 31 mai est la date de la Journée mondiale sans tabac. L’idée ? Sensibiliser le public aux méfaits du tabagisme et accompagner ceux qui le souhaitent à se débarrasser de cette addiction.

En 2025, l’objectif de la Journée mondiale sans tabac est de révéler les stratagèmes mis en œuvre par l’industrie du tabac pour séduire son public et plus particulièrement les jeunes consommateurs. Explications…

31 mai 2025 : pourquoi célébrer la Journée mondiale sans tabac ?

Le simple fait que le tabac soit la première cause de mortalité évitable en France interpelle [1]. À l’origine de près d’un décès sur huit dans l’hexagone, le tabac apparaît comme un enjeu majeur de santé publique.

Les pouvoirs publics ont engagé depuis de nombreuses années une lutte de grande ampleur pour faire baisser le nombre de fumeurs et limiter ainsi les problèmes de santé liés à sa consommation.

Le tabagisme constitue également la première cause de mortalité par cancer et de mortalité précoce (avant 65 ans) [1].

Selon le rapport 2025 de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), le tabac compte au total 37 millions d’expérimentateurs, âgés de 11 à 75 ans, qui ont testé au moins une fois le tabac. Parmi eux se trouvent 15 millions d’usagers dans l’année, dont 11 millions d’usagers quotidiens [2].

Des chiffres qui donnent le tournis, même s’ils ont tendance à baisser depuis près de 25 ans. Le niveau du tabagisme en France est en effet passé de 30% en 2000 à 25,3% en 2021, selon un rapport publié en février 2025 par le même OFDT [3].

>>Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à la Journée mondiale contre le cancer

Quel est le thème 2025 de la Journée sans tabac ?

« Levons le masque ! », tel est le slogan de la Journée mondiale sans tabac 2025 dont la thématique s’attaque aux industriels du tabac et à leurs stratagèmes pour séduire des consommateurs de plus en plus jeunes [4].

Orchestrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et relayée dans le monde entier par les acteurs de la santé publique, cette campagne vise à dénoncer les pratiques utilisées - notamment en matière de marketing - par les fabricants pour rendre leurs produits toujours plus attrayants aux yeux du public et de la jeunesse.

Les secteurs du tabac et de la nicotine continuent en effet d’adapter leurs stratégies pour fidéliser leurs clients, nuisant à leur santé à l’aide de tactiques toujours plus évoluées, à savoir :

  • L’utilisation de designs ludiques à destination des jeunes ;
  • Le recours à des additifs et des arômes qui adoucissent le goût du tabac et son âpreté ;
  • La mise en œuvre de campagnes marketing ciblées, notamment via les réseaux sociaux.

>>Consultez notre article « Jeunes et addictions : comment prévenir et se soigner »

Arrêter de fumer : oui, mais comment faire ?

Il existe plusieurs méthodes pour se sevrer du tabac, le tout est de trouver celle qui vous correspond le mieux ! Vous pouvez arrêter de fumer seul, avec ou sans traitements de substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, comprimés, inhalateurs…), accessibles sans ordonnance en pharmacie.

Vous craignez de ne pas y arriver par vous-même ? Faites-vous aider par un professionnel de santé. Votre médecin traitant est le mieux indiqué pour vous aider ou vous orienter vers un autre professionnel en fonction de vos besoins (tabacologue, addictologue, psychologue, centre spécialisé dans l’arrêt du tabac…).

Le fait d’être accompagné et suivi dans cette démarche renforce votre motivation et vous permet de limiter le risque de rechute.

?

Les cigarettes électroniques, une fausse bonne idée ?

Depuis 2021, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) considère que les connaissances actuelles en matière de cigarettes électroniques sont insuffisantes et ne permettent pas de les proposer en tant qu’aides au sevrage tabagique [5]. Pire : pour les jeunes générations, elles représentent une véritable porte d’entrée vers le tabac…

>>Lire à ce sujet notre article sur les « Puff », cigarettes électroniques jetables

Tabac Info Service : bénéficiez d’une aide 24/7

La plateforme en ligne Tabac-Info-Service.fr propose plusieurs solutions pour vous aider à arrêter de fumer. Vous trouverez de nombreuses informations utiles, concrètes et fiables pour entamer votre sevrage, ainsi qu’un annuaire des consultations de tabacologie.

Des tabacologues sont également joignables par téléphone du lundi au samedi (de 8h à 20h), via le 3989, pour répondre à vos questions et vous conseiller sur la meilleure manière de vous passer durablement de la cigarette.

Pour en savoir plus, téléchargez l’application de Tabac-Info-Service : vous aurez un véritable coach à portée de main.

!

En novembre, participez au Mois sans Tabac !

Chaque année en novembre depuis 2016, Tabac-Info-Service propose le Mois sans Tabac afin de relever le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Événements, kits d’aide à l’arrêt du tabac, groupes de soutien… Un accompagnement spécifique est proposé à cette occasion.

La lutte contre le tabagisme, c’est aussi en entreprise ! Découvrez les conseils pratiques d’AXA Prévention pour aider les salariés à arrêter de fumer.

Sources