Baromètre 2023 : préoccupés, les Français sont moins attentifs sur la route
AXA Prevention

19e Baromètre du comportement des Français sur la route : des conducteurs plus préoccupés et moins concentrés

Pour sa 19e édition, le Baromètre du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention* révèle une donnée inédite : l’impact négatif du contexte actuel de crise sur leur moral… et sur leur vigilance au volant.

19e Baromètre du comportement des Français sur la route : des conducteurs plus préoccupés et moins concentrés

Pour sa 19e édition, le Baromètre du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention* révèle une donnée inédite : l’impact négatif du contexte actuel de crise sur leur moral… et sur leur vigilance au volant.

!

Un impact sur la santé mentale

Selon le Baromètre 2023, 67% des Français déclarent que le contexte de crise actuel impacte leur santé mentale au quotidien, impliquant plus de stress et de fatigue…

Baromètre 2023 : anxieux, les Français se sentent moins concentrés sur la route

Les inquiétudes des Français pèsent sur leur concentration au volant. Tel est le premier enseignement du Baromètre 2023 d’AXA Prévention, dont le nouveau questionnaire a permis de sonder l’impact du climat social sur la conduite.

Comme indiqué ci-dessus, les deux tiers des Français ressentent les effets du contexte de crise sur leur quotidien. Fatigue, stress, nervosité… Ces états impactent toutes les sphères de la vie privée, familiale ou professionnelle. La conduite n’échappe pas à leurs effets néfastes :

  • Pour 51% des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre, leurs préoccupations augmentent leur niveau d’inattention au volant.

Parmi les sources de stress les plus citées, on retrouve, sans surprise, le pouvoir d’achat, suivi du réchauffement climatique et de la situation géopolitique mondiale, sans oublier la crise sanitaire. Autant de raisons qui constituent un climat anxiogène.

Sur la route, le sentiment de stress augmente. Près de 20% des automobilistes et plus de la moitié des trottinettistes confient être souvent voire très souvent stressés lors de leurs déplacements (respectivement +3% et +4% comparé à 2022).

D’après les réponses données par les participants au Baromètre, le sentiment d’insécurité progresse également pour l’ensemble des usagers de la route.

>> Lien article notion d’attention

Hyperconnexion : 80 % des Français utilisent leur smartphone au volant

Le chiffre n’est malheureusement pas nouveau, il tend même à se stabiliser… Le Baromètre 2022 d’AXA Prévention faisait déjà état d’un taux record de 80% des Français qui utilisent leur smartphone au volant. Le niveau reste le même en 2023.

Parmi eux,

  • • 40% paramètrent leur GPS en conduisant ;
  • • 31% lisent ou écrivent des SMS.

Cette 19e édition confirme ainsi la tendance qui s’étend dans les mêmes proportions aux usagers de trottinettes électriques (83%). Ces derniers sont 64% à circuler avec des écouteurs dans les oreilles, tandis que 52% regardent ou même publient des stories sur les réseaux sociaux.

Les cyclistes sont aussi concernés, mais dans une moindre mesure (66%). Leurs usages vont de la consultation de vidéos YouTube ou de séries (20%) à la participation aux réunions de travail, via le téléphone ou les applications de visioconférence (20%).

Les « meilleurs » élèves sont les usagers de deux-roues (motos et scooters) : 53% utilisent leur smartphone au guidon, même si ce chiffre est en augmentation (+ 7% depuis 2022).

De nature à détourner l’attention des conducteurs, cette mauvaise habitude – par ailleurs punie par la loi – est source de nombreux accidents.

>>Notre article sur l'hyperconnexion

Les incivilités routières restent à un niveau très élevé

Les chiffres du Baromètre 2023 d’AXA Prévention sont sans appel : les comportements à risques perdurent chez l’ensemble des usagers.

Les excès de vitesse concernent près de 80% des automobilistes, tandis que plus de la moitié des trottinettistes et un tiers des cyclistes reconnaissent passer au feu rouge.

Quant aux piétons, les trois quarts déclarent traverser hors des passages protégés et près de la moitié empruntent les pistes cyclables.

>>Lien article incivilités

Inflation, crise sanitaire, guerre en Ukraine… Le moral des Français a été mis à rude épreuve ces dernières années. Cela n’est pas sans conséquence sur leur attitude au volant. Si vous ressentez le besoin d’être écouté, plusieurs dispositifs gratuits, anonymes et confidentiels existent, dont Croix rouge écoute : 0 800 858 858, et le numéro national 3114.

* Étude Kantar, réalisée pour AXA Prévention du 11 au 24 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 2287 personnes âgées de 18 à 75 ans, représentatif de la population française.