Baromètre 2023 : 80% des conducteurs utilisent leur smartphone en roulant
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Baromètre 2023 : 80% des conducteurs utilisent leur smartphone au volant

Le Baromètre 2023 d’AXA Prévention confirme la tendance déjà révélée dans l’édition de 2022 : 80% des Français admettent utiliser leur téléphone en conduisant.

Baromètre 2023 : 80% des conducteurs utilisent leur smartphone au volant

Le Baromètre 2023 d’AXA Prévention confirme la tendance déjà révélée dans l’édition de 2022 : 80% des Français admettent utiliser leur téléphone en conduisant.

L’usage du smartphone s’impose comme l’un des principaux facteurs de risques routiers évitables. Pas moins de 80% des conducteurs français s’en servent sur la route, divisant ainsi leur attention entre leur conduite et les appels, la lecture ou l’envoi de message. Au volant, éteignez votre téléphone et limitez les risques !

Baromètre 2023 : 4 conducteurs sur 5 admettent utiliser leur smartphone au volant

Toujours à portée de main, le smartphone ne nous quitte pas une seconde, quelle que soit notre occupation. Si cet outil s’avère utile dans de nombreuses situations, il peut aussi se montrer dangereux si l’on n’y prête pas attention.

C’est notamment le cas en voiture où son usage implique de nombreux risques. D’après le Baromètre 2023 du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention*, 80% des conducteurs confient l’utiliser au volant de leur véhicule.

Un chiffre préoccupant qui a malheureusement tendance à se stabiliser par rapport au dernier Baromètre datant de 2022. Parmi ceux qui admettent l’utiliser en conduisant, deux usages se détachent plus particulièrement :

  • 40% déclarent paramétrer leur GPS en roulant ;
  • 31% indiquent envoyer ou consulter des SMS.

>>Lien vers l’article de présentation générale du Baromètre

Smartphone sur la route : quid des autres usagers ?

Cette tendance particulièrement inquiétante confirmée par le Baromètre 2023 d’AXA Prévention s’étend aux autres usagers de la route. Ces derniers reconnaissent l’utiliser en roulant, selon les proportions suivantes :

  • • 83% des trottinettistes, dont 64% circulent avec des écouteurs dans les oreilles et 52% regardent ou publient des stories sur les réseaux sociaux ;
  • 66% des cyclistes, dont 20% regardent des vidéos YouTube ou des séries en roulant et 20% assistent à une réunion de travail (via le téléphone, Teams…) ;
  • 53% des motards et des scootéristes qui sont les moins nombreux à l’utiliser, malgré une augmentation de la pratique constatée depuis 2022 (+7%).
Smartphone et conduite : le « mythe du multitâche »

Le tort des personnes qui utilisent leur smartphone en conduisant est de penser que l’on est capable de focaliser de la même façon son attention sur deux choses à la fois : la conduite et son téléphone.

C’est l’inverse qui se produit : lorsque l’on se sert de son smartphone au volant ou au guidon de son véhicule, il y a conflit d’attention entre le fait de se concentrer sur la route et l’immersion sur un écran ou la réaction à une notification ou un appel.

Le fait de penser pouvoir superposer ces deux régimes d’attention est une illusion correspondant au mythe du multitâche. Or, la conduite réclame toute votre attention et celle-ci n’est pas sécable avec l’attention que demande l’usage d’un smartphone.

>>Lien vers l’article du Baromètre 2023 dédié à l’inattention

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Le syndrome « FOMO » : kezako ?

« La peur de rater quelque chose ». C’est ainsi que l’on peut traduire en français le syndrome FOMO (« Fear of missing out » en anglais) qui traduit le besoin de rester connecté en permanence avec les autres, de se tenir au courant des dernières actualités et de rester joignable à tout moment sur son téléphone... Y compris au volant de sa voiture.

Hyperconnexion : quels sont les principaux risques routiers ?

En matière de sécurité routière, l’usage du téléphone au volant s’accompagne de statistiques glaçantes [1] :

  • Utiliser son smartphone en conduisant serait à l’origine d’un accident corporel sur dix ;
  • Le fait de téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par 3 ;
  • Lire un SMS réduit le champ de vision de 30 à 50% et multiplie le risque d’accident par 23 ;
  • Le téléphone est le premier élément distracteur au volant ;
  • 25 à 50% des accidents corporels sont liés à un défaut d’attention.
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Bon à savoir

En utilisant votre smartphone en conduisant, vous réduisez la perception de votre environnement tout en augmentant votre temps de réaction.

Téléphone au volant : que dit la loi ?

L’utilisation du téléphone tenu en main en conduisant est strictement interdite par le Code de la route. Cette infraction est sanctionnée par une amende de 135 € et un retrait de trois points du permis de conduire, C’est également le cas pour l’usage d’écouteurs ou d’un casque audio [2].

Tenir votre téléphone lorsque vous commettez une autre infraction (griller un feu, dépasser la vitesse autorisée…) constitue une circonstance aggravante impliquant la rétention immédiate de votre permis. [2]

>>Lien vers article Baromètre 2023 incivilités

Bonnes pratiques : comment limiter les risques ?

Le meilleur moyen de réduire les risques routiers liés à l’utilisation du smartphone au volant est encore… de ne pas s’en servir. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques conseils pour vous « déconnecter » efficacement [3] :

  • Éteignez votre téléphone ou mettez-le sur mode avion en entrant dans votre véhicule ;
  • Si vous l’utilisez comme GPS, veillez à paramétrer le trajet avant de démarrer ;
  • Placez votre téléphone hors de votre portée (dans le coffre ou sur la banquette arrière), vous devrez ainsi vous arrêter pour l’utiliser ;
  • En cas de long trajet, passez vos appels ou envoyez vos messages avant de prendre la route et prévenez vos proches que vous ne serez pas joignable ;
  • Si vous avez un passager, passez-lui votre smartphone pour qu’il puisse prendre vos appels ;
  • N’abusez pas du Bluetooth et du kit mains libres de votre voiture pour passer et prendre vos appels. Même si elle est autorisée, cette technologie constitue une source de distraction.

Et le reste du temps, n’oubliez pas : si votre interlocuteur est au volant quand vous lui téléphonez, dites-lui que vous le rappellerez plus tard et raccrochez ! 

>>GPS et aide à la conduite : découvrez comment choisir le bon support pour smartphone

Sources