La prévention routière porte ses fruits !

20 ans du baromètre : Les Français réceptifs à la prévention routière

Les campagnes de prévention routière menées ces 20 dernières années ont apporté des améliorations considérables en matière de sécurité routière. Le point avec le 20e Baromètre 2024 d’AXA Prévention.

20 ans du baromètre : Les Français réceptifs à la prévention routière

Les campagnes de prévention routière menées ces 20 dernières années ont apporté des améliorations considérables en matière de sécurité routière. Le point avec le 20e Baromètre 2024 d’AXA Prévention.

Campagnes de sensibilisation, actions menées sur le terrain, renforcement de la réglementation… En matière de lutte contre les comportements routiers à risque, la prévention fait l’unanimité parmi les répondants interrogées dans le cadre de la dernière édition du Baromètre AXA Prévention. Explications…

Prévention routière : un outil incontournable pour sauver des vies sur la route

Le Baromètre 2024 AXA Prévention dédié au comportement des Français sur la route célèbre ses 20 ans. À cette occasion, l’étude réalisée par l’institut Kantar* analyse avec précision l’évolution de la prévention durant ces 20 dernières années.

Le constat est clair et très encourageant : la prévention routière porte ses fruits et prouve son efficacité ! La nécessité de mener des actions de prévention fait tout d’abord l’objet d’un véritable consensus dans la population. Tous modes de déplacement confondus, elle est jugée primordiale pour plus de 9 Français sur 10.

La très grande majorité des répondants jugent en effet la prévention « indispensable pour faire baisser la mortalité sur les routes » et la qualifient de « bon moyen pour faire évoluer les comportements par la prise de conscience ».

>>L’accidentalité routière en hausse au premier trimestre 2024.

!

Bon à savoir

Dans leur grande majorité, les usagers se sentent suffisamment informés sur les risques routiers pour :

  • 90% des motards ;
  • 84% des automobilistes, des cyclistes et des piétons ;
  • 76% des trottinettistes.
Renforcer la prévention : ce qu’en pensent les Français

À la question « Quels sont les trois domaines de prévention prioritaires pour améliorer la sécurité sur les routes ? », les Français placent en tête les éléments suivants :

  • La sensibilisation des effets du cannabis sur la conduite (automobilistes : 33%, motards : 31%, cyclistes 29%, piétons : 33%, trottinettistes : 25%) ;
  • Les risques liés à l’utilisation du smartphone au volant (automobilistes : 33%, motards : 37%, cyclistes 28%, piétons : 32%, trottinettistes : 20%) ;
  • La sensibilisation aux effets de l’alcool sur la conduite (automobilistes : 31%, motards : 24%, cyclistes 28%, piétons : 30%, trottinettistes : 25%).

>>Consultez notre article dédié aux dangers de l’alcool au volant

Dans les réponses apportées par les personnes interrogées, ces trois enjeux majeurs de sécurité routière sont suivis de près par la question de la sensibilisation au partage de la route et au respect des autres usagers (automobilistes : 29%, motards : 31%, cyclistes 33%, piétons : 31%, trottinettistes : 28%).

À noter : 37% des usagers de deux-roues motorisés souhaitent des actions de prévention concernant l’entretien des infrastructures routières.

Face aux infractions routières, la majorité des répondants demande, a minima, le maintien des sanctions actuelles, voire leur durcissement (automobilistes : 81%, motards : 71%, cyclistes 74%, piétons : 80%, trottinettistes : 70%).

Les cyclistes et les trottinettistes sont d’ailleurs particulièrement ciblés par les répondants en matière de renforcement des sanctions. Les usagers de trottinettes sont en effet considérés comme étant les plus dangereux sur la route.

Près d’un usager sur deux met d’ailleurs en avant l’importance de multiplier les actions de sensibilisation sur les équipements de sécurité recommandés à vélo et à trottinette.

Sécurité routière : le rôle essentiel de la réglementation

Interdiction du téléphone au volant, instauration du permis à points, baisse du taux d’alcool autorisé… Relayée par des actions de prévention, la législation tient un rôle essentiel dans la réduction des risques routiers et des comportements dangereux.

Des usagers tout à fait conscients de leur vulnérabilité

Mis à part les automobilistes, dont la grande majorité se sent en sécurité sur la route (67%), les adeptes des autres modes de déplacement ont conscience de leur fragilité. Ce ressenti se traduit par un fort sentiment d’insécurité partagé par les motards (53%), les cyclistes (56%), les piétons (53%) et les trottinettistes (45%).

Parmi les sources d’insécurité les plus fréquemment citées, on retrouve les éléments suivants :

  • Les infractions des autres usagers, comme le fait de brûler un feu ou de rouler à une vitesse excessive (automobilistes : 80%, motards : 64%, cyclistes 66%, piétons : 75%, trottinettistes : 49%) ;
  • L’inattention des autres usagers (automobilistes : 72%, motards : 79%, cyclistes 69%, piétons : 74%, trottinettistes : 49%) ;
  • Les intempéries (automobilistes : 53%, motards : 36%, cyclistes 34%, piétons : 28%, trottinettistes : 31%).

À noter : 55% des cyclistes déplorent le manque de structures adaptées.

>>Les blessés de la route : un enjeu majeur de sécurité routière

>> Les résultats grand public du Baromètre Route 2024 ainsi que les 3 risques majeurs de la route de demain.

>> Focus sur les conducteurs de trajets Pros du baromètre Route 2024

En dehors des campagnes de sensibilisation, la prévention routière est l’affaire de tous. N’hésitez pas à passer le message autour de vous et à transmettre les bonnes pratiques !

*Le Baromètre 2024 d’AXA Prévention a été réalisé entre les 11 et 29 janvier 2024, auprès de 2475 Français âgés de 18 à 75 ans.

Chroniques radio AXA Prévention : les 20 ans du baromètre route

Sources