Être bien équipé et rouler avec un vélo en bon état contribue à garantir la sécurité des cyclistes et celle des autres usagers de la route.
Certains équipements sont d’ailleurs obligatoires, pour le conducteur comme pour sa monture mécanique, afin de respecter quelques principes de base :
1. Être vu : en matière de sécurité à vélo, la visibilité est la priorité absolue ! Veillez à porter des vêtements de couleurs claires, si possible avec des éléments rétro-réfléchissants. Le gilet jaune est quant à lui obligatoire hors agglomération, mais aussi de nuit ou en cas de faible visibilité [4].
Votre vélo doit être équipé de feux en bon état de fonctionnement (rouge à l’arrière, blanc ou jaune à l’avant), et de catadioptres sur les rayons et les pédales.
2. Contrôler sa vitesse : vérifiez régulièrement vos freins avant et arrière, et comme en voiture, anticiper tout besoin de freinage en projetant votre regard suffisamment loin sur la chaussée ou la piste cyclable empruntée ;
3. Gonfler les pneus : surveillez l’état de vos pneus, car un pneu usé ou mal gonflé tient moins bien la route et crève ;
4. Avertir les autres usagers : rappelons aussi que l’avertisseur sonore n’est pas une option, vous devez en être équipé.